6 jours à New York

Classé dans : Monde | 4

il est de certains rêves qui un jour se réalisent…

Nous nous envolons ce jour d’octobre pour vivre 6 jours comme dans un film. il faut dire que nous ne manquons pas de références, d’images et de sons de cette surprenante ville qui ne dort jamais. Les billets verts sont prêts et les guides aussi.

Notre vol ayant été retardé nous décollons en soirée au lieu du début d’après-midi.

Du coup l’arrivée se fait en pleine nuit et après avoir eu du mal à retrouver notre taxi réservé, nous sillonnons encore groggys les rues qui nous mènent à notre logement douillet en plein Brooklyn.

Le temps de s’approprier le logement plein de charme sis dans une « brownstone » : ces fameuses maisons en grès rouge construites au XIXe siècle et typiques de certains quartiers de New York et nous mettons le réveil pour dans…3 heures !!

C’est que le programme est chargé : j’ai rédigé une fiche pour chaque jour et par quartier pour être sûrs de ne pas se perdre dans des allers retours inutiles.

Le pont de Brooklyn, Wall Street, Central Park, le Madison square Garden, Times square autant de noms qui résonnent en nous tellement on les a entendus et vus à travers l’écran de cinéma.

1er jour : (17 kms à pied)

*

infos pratiques :

La station de métro est à 10 mn à pied de notre hébergement et à peine franchis la porte, nous nous arrêtons pour nous procurer la « unlimited ride metrocard », sésame de tout touriste qui pour 34 $ pour une semaine vous permet comme son nom l’indique d’utiliser en illimité bus et métros dans New York. Le guichetier à qui nous avons demandé des conseils pour ne pas se tromper a été d’une grande gentillesse et nous a remis gratuitement un plan du réseau. Nous allons devenir au cours de ces quelques jours de vrais « pros » du métro de New York ! A savoir : Les lignes portent la même lettre ou le même numéro dans les deux sens il faut donc bien vérifier la destination. Pour cela, les pancartes sont très bien faites et si vous les suivez bien vous arriverez toujours à destination. La référence importante à vérifier est : « uptown » ou « downtown » ce qui vous donne le sens de circulation en direction de Manhattan (au nord donc en haut de la carte « up ») ou de Brooklyn (au sud donc en bas « down) par exemple.

*

Nous descendons à la station juste avant le pont de Brooklyn car nous avons prévu de faire un petit tour dans le quartier Dumbo où je sais avoir une vue sympa sur les ponts de Manhattan et Brooklyn ainsi que sur la skyline.

La balade est très agréable et l’on débouche sur une petite plage de l’Hudson juste aux pieds des deux ponts. C’est un endroit très sympathique et nous aurons plaisir à le parcourir.

Nous rejoignons un escalier qui nous permet de monter sur le pont pour le traverser à pied avec la skyline de Manhattan juste en face. Comment vous décrire notre sentiment à ce moment sur le pont face à cette vue magnifique…Inoubliable !!

Il y a un peu de monde mais nous ne pouvions vraiment pas y être plus tôt vu notre nuit mais cela n’est pas du tout gênant et notre bonheur est total. Le temps est splendide et le restera toute notre semaine avec des températures avoisinant les 20 °c. La météo est de notre côté 😉

Nous repérons au loin la fameuse statue de la Liberté, l’Empire State building, et la forêt de building si typique de la grosse Pomme. Je m’amuse aussi à repérer ces fameux châteaux d’eau situés sur les toits et que l’on voit dans tous les films, les sirènes des ambulances ambiancent le moment et nous confirment que nous sommes bien à New York.

Depuis le pont nous jetons un oeil sur le vieux port et son quartier quelque peu préservé. Nous voulions le traverser mais nous nous sommes retrouvés de l’autre côté du pont et l’avons loupé. Nous avons suivi une rue parallèle qui nous a conduit, le nez toujours en l’air (ils sont tellement hauts ces gratte-ciels!) jusqu’à Battery Park.

C’est un parc agréable où l’on trouve à proximité le ferry gratuit de Staten island qui va nous permettre de nous rapprocher de la fameuse statue.

Nous avons fait ce choix car la visite nous semble compliquée (contrôles longs) et n’est pas une priorité pour nous. Nous aurons plaisir à faire la traversée par un temps magnifique avec un regard intense sur la skyline de Manhattan et la symbolique « belle de cuivre ». Un sandwich « subway » sur place dans la gare d’arrivée nous permettra de nous sustenter.

Nous prendrons le temps au retour d’admirer quelques artistes de rue avant de nous diriger vers le quartier de Wall Street. Nous saluerons le fameux taureau affublé de ses attributs que tout le monde s’empresse de caresser. C’est très drôle à observer. Nous, nous cherchons la « petite fille sans peur » qui a été déplacée face à l’immeuble de la Bourse. Symbole de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes , elle m’aura émue, les mains sur les hanches, face à cet antre de la masculinité.

La balade se poursuit et nous conduit à admirer la gare la plus chère du monde : Oculus. Elle fut construite pour remplacer l’ancienne gare du world trade center détruite lors des attentats du 11 septembre. Inaugurée en 2016, le projet total aurait coûté 4 milliards de dollars. Eblouissante architecture qui surprend, elle abrite un centre commercial et une gare et son entrée est gratuite. Cela donne le tournis. Certains y verront un aigle fondant sur sa proie…

A noter à ses pieds la sculpture « octopus » érigée dans le but d’une sensibilisation à la faune menacée à travers l’art.

Nous nous rapprochons de « ground zero » et repérons rapidement le « phare » urbain de la nouvelle tour du One World trade center, plus haute tour de New York avec ses 541 mètres. Cette hauteur ne doit rien au hasard. En effet, cela se convertit en 1776 pieds qui correspond à la date de l’indépendance et sa hauteur sans son antenne est de 417 mètres, soit exactement la même hauteur que l’ancienne tour nord détruite.

Le quartier a pris un nouveau visage, on s’en doute, et la présence de ces deux bassins mémoriaux avec tous les noms des disparus gravés dans la pierre est très émouvante. Nous choisissons de ne pas visiter le musée, préférant conserver le peu de temps dont nous disposons pour visiter un maximum de sites emblématiques.

La journée se termine et les rayons du soleil couchant pénétrant entre les immeubles créent une lumière splendide. La fatigue nous rattrape, nous aurons marché 17 kms après une courte nuit de 3 heures !! Mais quelle magnifique première journée à New York !!

2e jour :(15 kms)

Toujours aussi enthousiastes et sous un soleil radieux, nous revoilà partis ! Nous suivons la 2e fiche que j’avais préparée. En effet, afin d’optimiser au mieux notre séjour et nos déplacements, j’ai organisé le fruit de toutes mes recherches sous forme de fiches par quartier en regroupant les lieux d’intérêts.

Direction la station de métro, la ligne Q , qui est la plus directe pour Manhattan depuis notre situation dans Brooklyn. Nous n’avons ressenti aucune insécurité dans le métro même quand nous sommes rentrés tard les autres soirs. C’est un outil de déplacement primordial et vraiment pratique dans New York.

*

infos pratiques :

Pour profiter à fond de toutes les attractions qui nous intéressaient, nous avons opté pour un pass, solution très courante pour visiter une grande ville. Après plusieurs recherches, nous avons opté pour le pass Go city. Pour 332 $ pour deux personnes, nous avons pu choisir le nombre d’activités que nous désirions dans un très grand choix de possibilités. Nous avons pris la formule 5 activités. Il ne s’active que lors de la première utilisation et est couplé avec une application qui permet de tout gérer depuis son téléphone. L’énorme avantage de ces pass est qu’ils sont vite rentables.En moyenne une activité s’élève à 50 $ par personne. De plus, on peut choisir son activité jusqu’au dernier moment. Il suffit de présenter son QR code à l’entrée.

Important : certaines attractions nécessitent une réservation en amont. Pensez à le faire pour ne pas se gâcher le plaisir 😉

En tous cas, nous avons été très satisfaits de cette formule.

*

Au programme pour commencer la journée et après un petit crochet par la réservation pour « the Edge » ce soir,

l’Empire State building nous ouvre ses portes. Je ressens alors de façon encore plus intense, le sentiment qui m’habite depuis les premiers moments de notre voyage : je suis entrée dans un film !

Nous remontons l’avenue avec l’emblématique building en ligne de mire.

Un petit stop au Madison Square Garden où nous reviendrons ce vendredi pour une visite et une soirée spéciale.

Nous sommes dans l’ambiance avec les sirènes des ambulances, nous croisons un splendide camion de pompiers,

observons les taxis jaunes en grand nombre, les vendeurs de hot dogs. Les petites carrioles genre tuk tuk qui promènent les touristes avec leur musique à fond (Alicia Keys : New yoooork !) nous font bien rire. Nous nous sentons bien, séduits par cette ville extraordinaire et si accueillante.

Dès l’entrée de l’Empire State Building, nous sommes éblouis par la beauté des lieux. L’immeuble a gardé le cachet art déco de son époque et l’exposition que l’on sillonne jusqu’au sommet est particulièrement instructive et ludique.

Petite surprise avec le clin d’oeil à King Kong ! je n’en dis pas plus…

Une rétrospective de sa construction nous est proposée et nous suivons, curieux, l’érection de ce premier gratte-ciel new yorkais en 1930. Ce batiment de 102 étages sera construit en un temps record de 1 an et 45 jours. En 1932, il sera l’immeuble le plus grand du monde.

Une visite incontournable qui vaut vraiment le détour. La vue depuis la plateforme extérieure est impressionnante et nous ramène à des scènes mythiques de certains films et les viseurs typiques de ce lieu tout autant. Bref on a adoré !

petite parenthèse :

Lors des visites des lieux touristiques de la ville, nous avons été quelque peu agacés par le fait que l’on nous impose une photo dès le début pour vous pousser à la fin à l’acheter en souvenir. Au début, on s’est fait avoir sans, bien sûr, acheter ces photos hors de prix mais à la fin je refusais même que l’on me prenne en photo. N’hésitez pas à refuser si cela vous déplait !

Il est temps d’aller tester les fameux tacos de la chaine Tacos n°1. Et on ne sera pas déçus ! D’ailleurs la queue permanente à l’extérieur ne dément pas sa réputation. C’est un délice !

Rassasiés, nous reprenons notre exploration. Nous passons par la structure du Vessel à Hudson yards. Elaborée en forme d’alvéole d’abeille, elle s’élève sur 16 étages et offre 2500 marches et 80 paliers à gravir pour les visiteurs. Nous nous contenterons d’admirer le soleil joué entre ses cavités depuis sa base.

Prochaine étape : balade sur la High Line. Ancienne voie ferrée aérienne des années 30, elle est aujourd’hui désaffectée. c’est en 1980 que le dernier train a circulé sur ses rails avec trois wagons de dindes congelées. Aujourd’hui elle est aménagée piétonnière. C’est un lieu à part perché entre les immeubles et qui offre un regard différent sur la ville. Le soleil rasant de l’automne lui confère une atmosphère singulière.

Ici et là des fresques murales, des sculptures, des immeubles marquants, des arbres et des fleurs plantent le décor. Nous observerons circonspects une manifestation d’ouvriers en pleine rue depuis le pont enjambant la rue. Là encore très chouette moment que cette balade inédite.

Nous redescendons par un escalier qui nous mène à Chelsea Market. Petit marché établi dans une ancienne usine de biscuit (là fut fabriqué l’Oreo), le lieu a gardé son identité industrielle ce qui lui donne un look vraiment sympa. Occupés essentiellement par des commerces de denrées locales, d’artisanat local, il a une âme bien à lui. C’est également un food court où vous pourrez trouver de quoi manger.

Il est temps de retourner sur Hudson Yards pour se préparer à monter jusqu’à la plateforme de « the Edge ». En effet cette plateforme suspendue au dessus du vide offre une vue imprenable sur New York. Un triangle de verre au sol permet de voir la hauteur de la tour par transparence. Euh…ça fait bizarre de marcher dessus et j’avoue que je n’étais pas rassurée.

Nous avons choisi de le faire de nuit pour admirer la ville toute illuminée. La montée est beaucoup plus moderne, tranchant de façon radicale avec l’ambiance de l’Empire State Building.

Au sommet, nous sommes accueillis par de la musique proposée par un DJ. Une expo de sorcières, Halloween oblige, nous est proposée. Les vitres transparentes descendant jusqu’à la base du sol donnent une impression hallucinante d’être face au vide. La vue est spectaculaire !! Wahou ! on a été happés par la beauté de cette vue!

De retour sur le plancher des vaches, il est tard et nous hésitons à prendre le métro. Nous n’étions pas sûrs de la sécurité et puis nous voulions cochés un cliché de film en hélant un taxi jaune depuis l’avenue pour rentrer sur Brooklyn.

Le retour fut agréable et la traversée du pont de Brooklyn tout illuminé magique !

*

infos pratiques :

Nous nous étions posés beaucoup de questions sur le mode de paiement à privilégier et surtout la façon de régler les notes : taxes, tips et autres.

Nous avons commencé par prévenir notre banquier de ce voyage. Ainsi il a pu faire en sorte que notre CB ne pose pas de problème pour régler sur place. Cependant il existe des frais qui sont plus ou moins importants selon que vous retirez de l’argent et que vous réglez en carte bleue. Renseignez vous auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne les prix, il faut faire attention car ceux affichés sont sans les taxes ou les tips (pourboires) ! il ne faut pas oublier de les rajouter pour éviter les déconvenues. Pour les pourboires, il faut compter en moyenne 10 à 15 % en plus. nous avons été le plus sollicités par les taxis qui y tiennent vraiment. Dans les autres commerces ils sont parfois même compris dans le prix. Il faut être vigilant et ne pas hésiter à demander ce qu’il en est.

*

3e jour : (13 kms)

Un petit peu de repos ce matin. Nous décalons notre départ pour le Madison Square Garden dont nous avons prévu la visite grâce à notre pass. Petit trajet en métro et nous voila devant la mythique salle de spectacles et matchs de sport de New York. La station de métro de Penn Station se trouve juste à côté et c’est bien pratique.

Il faut s’inscrire à l’arrivée pour un horaire de visite qui peut ne pas être immédiat. En attendant, on explore la boutique et faisons quelques achats. Il est enfin l’heure de commencer le tour. Une guide nous emmène et nous parcourons les couloirs, les étages de ce magnifique endroit. Nous pourrons visiter une loge également ainsi que la régie. Nous descendons également jusque sur le terrain pour le voir de près. L’écran qui le domine est très impressionnant.

Cependant nous ne pourrons pas accéder aux vestiaires car ce soir il y a match de basket et vous l’aurez deviné : nous avons des places pour y assister ! Les knicks de New York contre les Pacers d’Indiana. ça va être génial !!

Ce soir c’est « l’opening night », soirée d’ouverture de la saison retransmise généralement sur les antennes. En cadeau il y a un tee-shirt sur chaque siège.

il est temps de déjeuner et nous descendons dans Penn Station pour tester les fameux burgers de la chaine Shake schak. Effectivement nous découvrons qu’ils sont faits avec du boeuf angus et je confirme qu’ils sont excellents !

Petit arrêt pour admirer le Chrysler Building, immeuble bien connu avec ses gargouilles et son style art nouveau.

Nous faisons également une petite halte au célèbre magasin Macy’s. Essentiellement des boutiques de luxe pas du tout dans nos gouts ni nos moyens !

On s’amusera dans un magasin Crocs à découvrir leur exposition.

Nous nous dirigeons ensuite pour un autre lieu emblématique : Grand central terminal, la célèbre gare de New York qui figure dans beaucoup de films.

Nous voulons surtout là encore coché un cliché. Pour cela nous devons nous rendre dans la galerie des murmures qui permet aux amoureux de se dire je t’aime en se le murmurant d’un mur à l’autre. Très romantique ! Au milieu du brouhaha de la foule d’une gare, une arche permet un effet acoustique. En se collant face au mur et en chuchotant, seul votre interlocuteur à l’autre bout de l’arche entendra vos mots doux. On a testé et ça marche ! j’ai beaucoup aimé ce moment un peu hors du temps…

Mais revenons à l’architecture de cette splendide gare, plus grande gare ferroviaire du monde. Le plafond vert est superbe représentant les 12 constellations du zodiaque. Un escalier monumental habille ce hall immense où trône une horloge réputée pour être d’une précision implacable : elle varie seulement de 1 s tous les 20 milliards d’années (source : guide du routard). Elle est en opale de la marque Tiffany avec quatre faces et estimée entre 10 à 20 millions de dollars.

Nous flânons dans les rues en nous dirigeant vers la New York public Library, autre lieu notable de New York. Moi ça me rappelle Benjamin Gates avec Nicholas Cage 😉

Les lions de pierre (« patience » et « fortitude ») veillent toujours sur les lieux et nous rentrons pour admirer le hall majestueux tout en marbre blanc.

Nous voulions jeter un oeil à la célèbre salle de lecture principale de Rose mais dorénavant elle est réservée aux abonnés de la bibliothèque et n’est plus autorisée au public. Zut ! Je n’ai découvert qu’après que l’on peut la voir avec une visite guidée gratuite. Alors n’hésitez pas ! Nous nous accorderons une petite pause café au pied des marches à l’extérieur. Malheureusement toujours « aromatisée » dans l’air par les vapeurs de CBD qui envahissent toutes les rues de New York. C’est impressionnant, ça sent partout !! Beurk!

Il est temps de nous diriger vers le Madison Square Garden. Mais d’abord petit crochet par la poste juste à côté, pour poster les cartes postales. Dans le même bâtiment se trouve une gare qui va se révéler très utile pour nous plus tard vous le verrez…Heureusement que l’on avait repéré ce lieu…

En arrivant aux abords, on ressent déjà l’effervescence de l’avant-match. Dans la rue, on nous propose gratuitement des mains en mousse typiques de l’ambiance des matchs. Ils sont publicitaires mais ça nous convient tout à fait car on a failli les acheter ce matin dans le magasin ! Il y a foule mais c’est bien organisé et il n’y a pas de bousculade. Au moment de passer les portiques pour entrer, un des agents informent tout le monde que les appareils photos ne sont pas acceptés. On se dit ok, on les range dans les sacs. Mais non ! on ne doit même pas les avoir sur nous ! Une famille belge à côté de nous se trouve dans le même cas : vu que l’on part pour la journée visiter on emporte forcément son appareil et on ne va pas retourner à Brooklyn pour le poser !! Ils n’ont aucune solution à nous proposer car il n’est pas prévu de consigne sur place. N’importe quoi !! Bref, on réfléchit et c’est là que nous revient la gare à proximité. On se dit qu’il doit bien y avoir une consigne. Du coup la petite famille belge nous suit et nous finirons par trouver une solution de consigne dans la gare mais qui nous coûtera quand même 20 $ !

Nous revoilà donc dans l’enceinte du MSG et nous pouvons enfin nous diriger vers nos places. En parcourant les couloirs, nous jetons un oeil à l’offre de restauration et nous constatons que les prix sont prohibitifs. 18$ une bière et 14$ le hot dog !!

wahou l’ambiance ! Nous sommes très bien placés et bénéficions d’une vue chouette sur le terrain. Les joueurs sont à l’échauffement, l’immense écran suspendu fait défiler des portraits des joueurs, des spectateurs au hasard, des jingles d’ambiance. On est aux anges ! Je garderai un souvenir ému de toute la salle debout, la main sur le coeur, à l’écoute de l’hymne américain. Quelle soirée !! Au fait ce sont les knicks qui ont gagner ! go go knicks !

Retour par le métro cette fois, sans aucun problème ni sentiment d’insécurité.

4e jour : (12 kms)

Ce matin, balade à vélo dans Central Park au programme. Nous nous rendons chez un loueur que nous avons repéré pas trop loin d’une entrée et avec des tarifs raisonnables. Cette activité peut faire partie du pass. Nous louons des vélos électriques ( la force de l’habitude 😉 ) et après quelques coups de pédales nous entrons dans le parc. Dès l’entrée, les calèches sont stationnées pour offrir des balades romantiques. Nous suivons les allées un peu au hasard sous le charme de l’automne à Central Park. Que c’est beau ! Par endroit, une trouée dans les arbres nous permet d’admirer la vue sur les magnifiques immeubles qui bordent le parc.

Nous arrivons sur la Bethesda Fountain, et là encore, on se retrouve dans un film! On a vu si souvent cet endroit ! Cela crée une sensation bizarre d’arriver dans un endroit que l’on a l’impression de connaitre mais que l’on n’a jamais vu et qui maintenant devient un vrai souvenir… La foule est très présente mais c’est inévitable ! Un joueur de guitare sous les arcades m’accordera un instant suspendu… La fontaine, les barques sur le petit lac, les couleurs de l’automne sous un soleil radieux créent une atmosphère très romantique. On comprend vite pourquoi les new yorkais aiment tant cet endroit. On croise dans les espaces herbeux des personnes qui se sont installés des pique-niques grand luxe, une séance de peinture, des écureuils qui bondissent et un chanteur qui fredonnent des airs italiens en nous rendant au Bow Bridge. Là encore le décor est splendide ! juste en face des mariés s’unissent sur les berges du lac en plein Central Park. Que c’est beau !

On reprend les vélos et l’on s’enfonce un peu plus dans le parc jusqu’au belvédère de Vista Rock. Le bâtiment a son style bien à lui et les terrasses permettent une vue en hauteur bien sympathique. Il va être temps de retourner rendre les vélos. Il est évident que nous n’avons parcouru qu’une toute petite partie de cet immense parc mais nous en aurons tout de même ressenti la beauté et la magie.

Il est temps de déjeuner et on voudrait gouter les fameux hot dogs de New York que l’on achète aux petites carrioles dans la rue. Mauvaise pioche !! ils ne sont pas bons et vraiment chers pour ce que c’est. Nous serons très déçus ! Je préfère de loin nos hot dogs français !

Nous remontons la 5e avenue pour admirer les boutiques de cette mythique avenue. Quelques exemples de boutique attirerons notre oeil…

A un carrefour, un homme déguisé en Trump nous fera bien rire en essayant de faire la circulation.

Nous arrivons à la Saint Patrick Cathedrale, arrêt incontournable là encore. C’est assez déroutant lorsque l’on « tombe » sur ces églises nichées au creux des buildings.

Le contraste est saisissant !

Cependant je serai déçue par la visite. Beaucoup trop de monde ! De plus il y avait un mariage donc on s’est retrouvé parqués le long d’une travée sans pouvoir rien voir et bousculer par la foule. Bref on est ressortis aussi vite. De plus nous avons en France de magnifiques églises qui la valent bien 😉

Nous continuons de flâner dans les rues de New York

et nos pas nous portent vers notre prochaine destination : le Rockfeller center. La patinoire est déjà installée et nous voilà propulser dans un de ces films de Noël que l’on voit chaque année.

C’est un endroit très agréable pour se poser et admirer les gens qui patinent, les immeubles, les boutiques et les décorations.

A proximité, un très beau magasin de jouet attirera notre attention et réveillera notre âme d’enfant (enfin pour moi elle ne dort jamais très longtemps lol ).

Une boutique Nintendo juste à côté nous laissera dans l’ambiance.

En repartant on passera par hasard devant un spot animé par des pompiers qui proposent une animation et où l’on a pu admirer leur camion et même monter dedans. Très sympa!

Comme il nous reste une activité à faire sur notre Pass, nous avions prévu de faire le « top of the rock » mais on se dit que ce sera assez semblable aux deux sommets que l’on a déjà fait et nous décidons finalement de visiter le musée de Madame Tusseaud. Nous n’avons encore jamais fait de musée de cire et voilà une bonne occasion de faire celui de New York. Nous passerons un très agréable moment à admirer toutes ces célébrités. Les personnages sont vraiment très réalistes et c’est même parfois troublant.

L’après-midi touche à sa fin et le timing est parfait car nous avons prévu de finir la journée à Times square. Nous n’avons pas de problème pour nous repérer tant la lumière éclatante se voit de loin. C’est vrai que c’est à voir au moins une fois pour avoir l’idée de ce qu’est la démesure. C’est une débauche de lumières, de foule, de bruit. Je n’apprécierai que moyennement mais c’était quand même chouette à faire.

On a même croisé le « naked cowboy », lol!

Ouf ! Encore une extraordinaire journée à la découverte de New York !

*

infos pratiques :

Je ne vous ai pas encore parlé de l’option que nous avons choisie pour le téléphone et internet. Nous avons acheté deux cartes e-sims de Holafly qui nous permettent d’avoir pour 7 jours des données en illimité sans frais d’itinérance. Vous pouvez grâce à ces données envoyer des sms et appeler vos proches gratuitement par Wattsapp uniquement. Vous gardez votre numéro. Cette solution nous a coûté 51 € pour nous deux et pour 7 jours et nous a amplement satisfaits.

*

5e jour : (10 kms)

Réveil en douceur dans notre petit cocon de Brooklyn. ça vous dit une petite visite ?

Voici quelques photos de notre airbnb :

Allez hop une nouvelle fiche ! Aujourd’hui encore plein de découvertes au programme et il fait toujours un temps magnifique.

On a décidé aujourd’hui de passer par Washington square park connu pour ces joueurs d’échec, son ambiance et son arche. C’est dimanche et les new yorkais sont venus se distraire et prendre le soleil. Il y a bien sûr les fameux joueurs d’échec dont un a absolument voulu poser pour moi (adorable!), des joueurs de jazz, des dessinateurs. C’est vraiment très plaisant et convivial.

Nous nous rendons à Kat’s delicatessen pour déjeuner. Ce restaurant est une institution à New York : on y mange les meilleurs sandwichs au pastrami depuis 1888. Même la confection des sandwichs est presque un spectacle. C’est là que fut tourné la célèbre scène de « quand Harry rencontre Sally ». Miam !

Nous poursuivons par un petit circuit proposé par le guide du routard pour découvrir Greenwich village. Nous admirons tout d’abord d’anciennes écuries datant du 19e siècle converties en studios d’artistes, quelques beaux immeubles, la plus ancienne pharmacie de New York, une ancienne prison de femmes reconvertie en bibliothèque mais nous nous lassons du circuit peu intéressant et abandonnons pour flâner librement.

Nous reprenons le métro pour nous rapprocher du Flatiron building qui malheureusement est tout enrobé pour des travaux.

A quelques dizaines de mètres, se trouve la boutique Harry Potter et en tout bon fan que nous sommes, nous ne pouvons pas y déroger. C’est vraiment la plus belle boutique que j’ai vue. Celle de Lyon à côté c’était de la gnognotte ! On y passera un long moment.

Le soleil devient rasant sur les rues de New York nous indiquant que la journée touche à sa fin et qu’il est temps de nous rendre à notre prochaine étape : une croisière sur l’Hudson avec la Circle Line. En attendant notre horaire, nous jetons un oeil sur le porte avion « Intrépide » juste à côté qui se trouve être un musée.

Il est temps de monter à bord, on s’installe sur le ponton extérieur et on admire le soleil qui se couche et toutes les petites lumières des fenêtres des buildings qui commencent à s’éclairer.

Malheureusement sur le soir le froid s’installe et nous ne sommes pas assez habillés chaudement. Nous serons obligés de renter à l’intérieur au chaud mais les baies vitrées sont très larges et ne gâchent pas le plaisir de la vue de la ville toute illuminée.

Il existe, grâce à une application, la possibilité d’avoir les commentaires en français mais ils sont décalés et ce n’est pas toujours évident de suivre. Pas grave, on contemple. La croisière dure environ 2 heures et est vraiment très agréable. Cependant elle doit être encore plus sympa l’été lorsque l’on peut rester dehors ou alors il faut prévoir bonnet, doudoune et plaid en automne ;-).

Et voila notre avant dernière journée qui se termine…

6e jour :

On a un peu le blues au réveil car le retour c’est aujourd’hui et cela va être dur de quitter cette merveilleuse ville. La réservation du taxi est faite pour cet après-midi mais nous avons encore la matinée pour aller explorer un petit bout de Brooklyn à la recherche de maisons décorées pour Halloween. J’en ai repéré une particulièrement connue pour ça. Un petit coup de métro et nous voila rendus ! Gros coup de coeur pour ce bout de Brooklyn et ce sera le seul petit bémol de ce magnifique séjour. On aurait aimé un tout petit peu plus de temps pour mieux explorer Brooklyn.

Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres et on se croit encore une fois dans un film avec ces rues typiquement américaines : la maison, la bande de trottoir, de l’herbe et la chaussée le tout agrémenté d’arbres. On prend la mesure de l’engouement d’halloween avec certaines décorations de maisons hallucinantes.

En exergue, cette maison victorienne décorée de plusieurs personnages animatroniques célèbres qui est connue dans tout le quartier.

Et voila, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous refermons les valises, jetons un dernier coup d’oeil au logement et le taxi s’arrête devant la porte, il est temps de nous rendre à l’aéroport.

dernière info pratique :

Pour voyager avec sa bouteille d’eau : préférer une petite gourde qu’il faut avoir vide pour passer les contrôles et que l’on peut remplir facilement à des fontaines dans l’aéroport une fois la douane passée. Cela évite de jeter à chaque fois sa bouteille.

Merci de nous avoir suivis dans nos pérégrinations new yorkaises et à bientôt !

4 Responses

  1. Franck

    Hello Agnès,
    Quel formidable séjour, parfaitement structuré, tout New-York depuis son fauteuil devant son ordi !
    Moi qui ai la phobie des grandes villes, tu m’as presque donné l’envie d’y aller… 😉
    Les photos sont superbes (comme d’hab…) et rien ne semble vous avoir échappé !
    Merci pour ce partage
    Franck

    • Agnès

      Nous nous sommes vraiment régalé ! New York est vraiment une ville géniale ! Merci à toi d’être passé nous voir 😉

  2. Martine

    J’ai gardé la lecture de ce magnifique article pour m’en délecter et je ne suis pas déçue !
    Tes mots et tes photos m’ont fait découvrir cette ville comme jamais, avec, en prime, une mine d’infos pratiques très précieuses.
    Je ne sais pas si j’irai un jour, enfin, à notre rythme, il faudrait plutôt y aller un mois, lol, mais j’ai l’impression d’avoir voyagé avec toi, j’en ai pris plein les yeux !
    Merci beaucoup et bravo Agnès !
    Bises, Martine

    • Agnès

      Merci de ton passage toujours fidèle et de ton gentil message ! n’hésitez pas si l’occasion se présente c’est une ville vraiment géniale ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *