En ce week-end de Pâques, nous avons décidé de prendre la direction de la Suisse. A quelques kilomètres de chez nous, se trouve un coquet village dont la renommée passe les frontières grâce à son fromage : Gruyères.
Nous sortons le camping car de son hivernage, il démarre au quart de tour (la brave bête!) et après une petite toilette, le voilà prêt à reprendre la route. Il nous faut faire le point, ne rien oublier, et charger le nécessaire pour ces quelques jours d’escapade.
Nous avons étudié le trajet et bien réfléchi à la nécessité de prendre ou non la vignette autoroute. Elle s’élève à 40 € pour tout véhicule. on se rend compte qu’elle nous sera bien utile pour éviter d’allonger notre trajet plus que nécessaire. Tant que nous serons actifs nous serons contraints de raccourcir nos trajets pour mieux profiter de notre séjour.
Une fois arrivés nous nous dirigeons sur le parking P3 du village.
Le stationnement est payant à la journée (1CHF/h). Il est possible d’y rester la nuit pour 10 CHF. Les étapes ne sont pas évidentes sur le secteur et le choix est restreint.
J’ai repéré un autre spot que nous irons voir demain car pour aujourd’hui nous resterons sur le parking pour être sur place le lendemain. Nous ne réussirons pas à trouver le moyen de régler notre nuitée sur le parcmètre et attendrons de voir le responsable le lendemain matin. Nous prenons conscience que la Suisse ne fait pas partie de l’Europe pour notre forfait téléphone et internet ! il faudra faire un crochet par l’office du tourisme pour un peu de Wi-fi…
Nous allons à pied faire un petit tour à la maison du Gruyère pour acheter un morceau du fameux fromage. Après quelques dégustations, nous opterons pour l’alpage. C’est un délice, comme une portion d’alpage dans la bouche : herbe, fleur, lait et vache.
L’accueil est vraiment très sympathique, les Suisses étant très souriants et prêts à aider.
Après une nuit bien calme, le parking se remplit doucement de voitures et il sera vite plein. Nous nous adressons au responsable pour le paiement de la nuitée. Il nous explique qu’il faut juste mettre l’équivalent de 10 CHF peu importe la date. Comme nous n’avons pas su le faire hier, il nous dit que ce n’est pas grave pour cette nuit. Merci !!
Nous partons à l’assaut du petit sentier qui mène à la porte principale du village : la porte de Belluard.
Au passage nous saluerons la petite chevrière.
L’histoire raconte que lors d’un siège de la ville, les femmes seules dans la ville assiégée ont eu l’idée d’attacher des torches aux cornes de leurs chèvres et de les lâcher pour dévaler la colline au coeur de la nuit faisant fuir les assiégeants. Jolie vue depuis les remparts. Le soleil est de la partie et met en valeur les prés verdoyants, les montagnes enneigées et les chalets: véritable carte postale de la Suisse.
il est tôt et c’est le dimanche de Pâques, il n’y a pas encore trop de monde et on a l’impression de n’avoir le village que pour nous. Les façades des maisons ont toute un charme singulier. Plusieurs datent du Moyen âge. La part belle est donnée aux restaurants et autres boutiques de souvenirs comme souvent dans ce type de village touristique. Les sommets enneigés qui l’encerclent plantent le décor. Nous arpentons ses pavés en savourant l’ambiance. Nous passons devant le restaurant « le Châlet » qu’un court-circuit a vu flambé l’an dernier. Heureusement il a été déplacé plus loin dans le village car c’est là que nous irons déguster notre fondue. Nous poursuivons notre montée jusqu’au château. Il est possible d’en admirer la vue et les remparts sans le visiter. Nous en profiterons sur la terrasse au pied de sa tour. A la descente, la rue principale embaume la fondue et le chocolat, les deux spécialités de ce charmant village. Les prix dans les boutiques et les restaurants sont prohibitifs du fait de la différence de niveau de vie avec les Suisses.
Quelques jolies enseignes :
D’anciennes mesures à grain qui devaient servir les jours de marché:
La visite terminée, quoi de mieux pour passer son dimanche de Pâques que de visiter une chocolaterie. Direction la maison Cailler à quelques kilomètres de là. L’entrée s’élève à 17 CHF/pers, assez élevée mais elle s’avère ludique et agréable avec un audio-guide qui rythme la visite. De plus, une dégustation sans limite est comprise dans le prix. miam ! Du chocolat au lait certes (c’est mon préféré!) mais de grande qualité. Les amateurs de chocolat noir comme mon mari ne seront pas en reste puisque qu’il y en a également. petit passage à la boutique et nous voila sortis, des arômes de chocolat trainant encore sur nos papilles…
Nous nous dirigeons sur le second spot que j’avais repéré juste à côté de l’aérodrome. Tout a fait agréable avec vue sur le château, bien calme et verdoyant. La nuit sera parfaite.
Ce matin de retour au parking P3 car nous avons réservé le restaurant pour déguster la fameuse fondue moitié-moitié : moitié gruyère, moitié vacherin fribourgeois, ainsi que la meringue et sa crème double, autre spécialité locale.
Nous faisons à nouveau un petit tour dans le village, tant son charme opère encore.
Nous passons devant le musée HRGiger du nom du désigner qui a oeuvré pour le film « Alien ». Un univers très particulier et original.
Nous ne visiterons pas le musée mais irons déguster un café-thé en face dans le bar décoré sur le même thème. Un moment qui sort de l’ordinaire !
Après un passage à l’office du tourisme pour un peu d’internet, il est l’heure de nous rendre au restaurant. Notre table se situe dans la terrasse couverte et la vue depuis la fenêtre est superbe.
Inutile de faire durer le suspense : ce fut la meilleure fondue de toute ma vie ! Légère et digeste, accompagnée de pommes de terre, de pain et de cornichons/oignons, un délice !! Le dessert meringue et crème double termine le repas à merveille !
L’après-midi, le temps étant voilé mais sec nous irons parcourir les rues et ruelles du village de Grandvillard à quelques encablures, parmi les plus beaux villages de Suisse.
Il est encore habité et vivant, pas du tout touristique et du coup je ne ferai pas de photo me sentant comme une intruse si j’avais du prendre les devantures des chalets et des maisons. Nous apprécierons grandement notre exploration du village très authentique. Le sentier nous mène jusqu’à la cascade et la grotte en hommage à notre dame de Lourdes.
Un joli coin de Suisse intime. Chaque personne croisée nous saluera avec gentillesse et sourire. ça fait du bien de trouver des échanges simples et sincères.
En fin d’après-midi, nous retournerons à notre spot de l’aérodrome. Des jeunes engageront une petite partie de foot sur l’espace prévu à cet effet, animant notre début de soirée. La nuit fut calme même si quelques gouttes se sont invitées. Le réveil est pluvieux. Après un petit déjeuner à rallonge, nous reprenons la route de la France, ravis de notre première sortie de la saison.
Brigitte
Bonjour Agnès et famille
Merci pour ce beau reportage en Suisse .
Hummm ces bonnes choses que vous avez dégustés… Très beaux paysages et petites villes
A très vite pour de nouvelles aventures. J’étais à Ornans , aux cascades du Hérisson et à la Roche de Solutré ( ce printemps …bon je suis retraitée donc bien plus de temps )
A bientôt
Agnès
Ornans, cascades du Hérisson et roche de Solutré : très beau programme !! merci d’être passé !
Jacqueline SALADIN
bonjour Agnès,
tout près de la maison, Gruyère est un village de toute beauté, nous avons le projet de faire les cols de la Suisse, pour le moment, rencontre à Chablis avec nos copains, après nous allons préparer nos sorties. Un bien joli reportage qui donne encore une fois envie de prendre la route. Bises
Agnès
Les rencontres avec les copains c’est chouette aussi 😉
VUAILLE
Un reportage superbe. Texte et photos au top !! Continuez à voyager.
Agnès
Merciii ! compte sur nous pour continuer ! bises.
M@rtine
Bonjour Agnès
Voici une sortie printanière agréable dans ce village typique de la Suisse pas très loin de chez nous , dommage que tout y est cher !!pour nous c’est une virée dans la Drôme provencale
Au plaisir,
M@rtine
Agnès
Je confirme les prix sont prohibitifs mais pour un court séjour cela valait la peine. Merci d’être passée!
Martine
Dépaysement garanti dans ce charmant village et ces magnifiques paysages, tu nous as gâtés avec ce reportage que j’ai encore failli rater, puisque tes articles viennent à chaque fois se loger dans mes spams grrrr, il va falloir que j’étudie sérieusement le problème…
La meilleure fondue de ta vie, le chocolat, non, tu me mets l’eau à la bouche !
De notre côté, nous étions à Antibes chez notre fils pour ce week-end de Pâques, il y avait un monde fou. J’ai eu une pensée pour toi, enfin pour vous et les vélos 😉
Merci pour cette jolie balade, c’est toujours un vrai régal de te lire.
Bises, Martine
Agnès
coucou Martine, zut alors pour les spams. tu vas surement trouver une solution 😉
Ah oui Antibes on avait fait chauffer les mollets, lol ! Merci de ta fidélité et de tes gentils commentaires. bises.
Mailly christian
Bonjour Agnes.
Je vois que vous n’avez pas chômé dans vos voyages. C’est fantastique ce que vous faites. Très joli reportage. J’attends les cascades du hérisson avec impatience. À très bientôt j’espère.
Bises Christian.
Agnès
Merci d’être passé nous voir ! tu trouveras les Cascades du Hérisson ici :
Bonne lecture ! bises.
Jacqueline SALADIN
Bonjour Agnès,
Je suis surprise de ne pas avoir un article à lire sur une escapade depuis votre périple en Gruyère. J’espère que tout va pour le mieux. En attendant une nouvelle lecture sur ton blog, je te souhaite une bonne fin d’année.