Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter à tous une excellente année 2023 riche en bonheur, en réussites, en moments inoubliables en famille ou en voyage et surtout avec une santé de fer !
Je sais il est un peu tard pour ça mais nous avons changé d’ordinateur et pour ceux qui l’ont déja fait, cela prend un certain temps pour tout configurer et rendre la « bête » opérationnelle !
Mais ça y est ! tout marche parfaitement : j’ai pu développer mes photos et c’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve à travers cet article.
Cette année nous avions envie de fêter la nouvelle année en amoureux dans un cadre de montagne et de neige (pour ça, vous verrez ce fut raté! lol !). Nous ne voulions pas sortir de l’hivernage le camping-car juste pour un week-end et nous avons donc opté pour un air bnb. Nous avions envie depuis longtemps de faire un tour à la petite station du Grand Bornant. Nous aimons les stations village authentiques et j’avais vu que c’était le cas pour cette charmante destination. j’ai déniché un coquet studio dans un ancien chalet d’alpage à la périphérie du Grand Bornant. Certes l’accès demande d’emprunter un chemin cahoteux mais le cadre en vaut la peine. Nos hôtes sont charmants et arrangeants et nous prenons possession des lieux avec grand plaisir après avoir fait un premier petit tour de repérage dans le village.
Le logement est confortable et authentique, la vue est très nature avec les sommets des Aravis en face de nous, saupoudrés de neige et un torrent qui caracole en contrebas. Nous savourons les lieux assis dans nos chaises longues sur la petite terrasse.
Nous allons déambuler dans le village : la place de l’église typique d’un village de Haute Savoie, les commerces offrant un assortiment de produits régionaux tous plus apétissants les uns que les autres, la boutique « dans son jus » du bourrelier, les terrasses des cafés.
Mais la grande absente c’est la neige ! Nous sommes dans une période avec des températures bien au-dessus des normales et il n’y a pas neigé depuis un moment. La station en souffre car évidemment les vacanciers sont absents.
Mais comme nous ne sommes pas particulièrement friands de sports d’hiver cela ne nous manque pas.
Le soir nous pourrons profiter du feu d’artifice depuis le studio avec un bon repas que nous avions apporté.
Le dimanche nous nous rendons au vieux village du Chinaillon, terroir du fameux reblochon où nous achèterons un reblochon fermier direct de la ferme. Les chalets du village sont superbes et l’église trône fièrement au milieu. Il fait un temps superbe et nous apprécions la balade. Nous pousserons jusqu’à la « cascade mystérieuse » à proximité.
La nuit tombe vite et nous passerons une nouvelle soirée agréable après avoir dégusté un apéritif agrémenté des délices de la montage.
Ce matin, direction le col des Aravis avant de prendre le chemin du retour. La route est agréable. Arrivés au col nous découvrons une très belle vue sur le Mont Blanc mais l’ambiance est plutôt déserte et nous entendons même des restaurateurs échanger leurs inquiétudes pour la saison. Sans la neige, la montagne perd beaucoup de son attrait pour les skieurs.
Il est temps de rendre les clés de notre petit nid et de regagner nos pénates.
CATALANE
Magnifique billet qui m’a rappelé de beaux souvenirs ! Je viendrai le visionner plus longuement en fin d’après midi ! Bises
Brigitte
Merci pour cette belle découverte et pour le partage .
La neige est tombée par après donc vous avez bien pu profiter sans neige .
A bientôt
Agnès
oui on l’a manqué de peu !
Danièle
Merci pour cette belle balade bonne année
Agnès
merci à vous d’etre passée !
jacqueline
bonjour Agnès,
quel plaisir de te lire à nouveau
Le Grand Bornand, c’est à quelques km de la maison, nous passons régulièrement dans ce village plein de charme et d’authenticité.
Dommage pour le manque de neige, c’est c’est si beau quand elle recouvre tout.
bises à bientôt pour d’autres aventures
Agnès
oui elle nous a un peu manqué mais c’était bien sympa !
M@rtine
Bonjour Agnès
ravie de te retrouver sur ce beau weekend au Grand Bornand hélas sans la neige mais qui a permit quand même de vous ressourcer au milieu de ce village authentique et de profiter de belles balades !!Au plaisir
(PS nouveau lien sur mon site en balades )
Agnès
merci d’être passée !
lavandine
Le Grand-Bo est notre fief des vacances d’hiver en camping-car. Les photos que tu nous montres sont de lieux connus pour nous et je confirme que c’est dommage pour la neige. Le village et la nature sont tellement plus beaux sous une couverture blanche. Au Grand-Bo, vous auriez pu acheter du bornandin, voisin du reblochon.
Belle soirée.
Lavandine
cicero
Bonsoir Agnès,
Meilleurs voeux également ,j’ habite la Savoie et oui le grand Bornand est lui aussi magnifique avec ou sans neige là haut tout est magnifique et le reblochon…une tuerie.
Contente de vous retrouver et les photos toujours aussi belles.
Merci.
Christine.
Agnès
Merci de votre gentil message.
MORISSE
Vos photos sont magnifiques merci pour ces dépaysements.
Agnès
merci pour ce gentil messsage!
Martine
Une bien jolie escapade, comme tu sais si bien nous les raconter !
Et bien moi, la neige et le froid me font plutôt fuir mais le printemps se profile, chouette.
Bises, Martine
Agnès
Nous aussi nous ne sommes pas trop neige et froid mais j’aime bien y passer une journée de temps en temps juste pour l’atmosphère. J’attends le printemps moi aussi avec impatience. Merci de ta fidélité. bises