Yvoire au bord du lac Leman

Classé dans : France | 18

Enfin un week-end ensoleillé ! Après cet hiver interminable, la route nous appelle. Après le nettoyage de printemps habituel et le contrôle technique fait (c’était le moment), nous prenons enfin notre “chemin de la liberté” en direction d’Yvoire, au bord du lac leman.La route sous ce soleil resplendissant se fait belle et sait se faire admirer. Quel bonheur que cette première sortie du printemps !
Arrivés à destination, nous nous dirigeons d’abord sur la commune d’Excenevex où nous pensons trouver à nous poser plus facilement qu’à Yvoire même. Le parking que nous pensions accessible ne l’est pas (toujours les fameuses barres de hauteur!) et le parking de l’église qui nous est permis donne vraiment sur la route et ne ressemble vraiment qu’à un…parking.

Bref aucun attrait ! Nous nous y posons quand même pour une balade au bord du lac sur la promenade lacustre qui le longe.

CIMG2065
(cliquez pour agrandir)

Les sommets encore enneigés posent le décor de carte postale de l’endroit. Huum que ça fait du bien cet air frais et ce soleil ! Après cela, nous n’avons qu’une solution nous diriger sur Yvoire. Après un tour par le parking n°3 innondé et hors de prix, nous choisissons l’option camping à deux pas. Bien nous en a pris ! Il vient juste d’ouvrir et les gérants sont vraiment charmants. L’accueil sympathique, le site à deux pas du village et même son prix (le même que pour le parking pour nous 3 et le chien le confort en plus ! ) nous conviennent parfaitement. Nous savourons la fin de journée dehors et trinquons à notre première sortie de la saison.
Après une nuit reposante, nous sortons la table et les chaises et dégustons notre premier petit déjeuner dehors : il fait vraiment un temps splendide ! Nous partons découvrir ce joli village médiéval en fin de matinée. Nous franchissons la vieille porte après avoir été ébloui par le clocher de l’église brillant de mille feux, d’inox et d’or.

Il est tôt dans la saison et les ruelles pleines de charme de ce village ne sont pas encore saturées de touristes. Nous déambulons au hasard de nos pas, le nez parfois en l’air, mais les yeux toujours à l’affut de ces petits trésors que recèlent toujours ce type de lieu. Le vieux port, le château, les boutiques d’artisans, le port de plaisance forment un ensemble harmonieux.

Deux terrasses de café 😉

Vous nous suivez toujours…?


(cliquez pour agrandir)

Et toujours ses pics enneigés qui habillent l’horizon…

Gros coup de coeur pour ce petit coin de France !

Nous sommes vraiment ravis d’avoir choisi cette destination et c’est totalement requinqués que nous reprenons le chemin du retour…En attendant le prochain départ !

18 Commentaires

  1. bonjour Agnès et merci pour ce petit voyage dans ma région, encore pas trop de monde en cette saison, sinon le site n’a pas le même charme.
    Bises à bientôt

  2. Bonjour,
    Merci pour tes belles photos !
    Un vrai plaisir !
    Jacline

  3. Merci infiniment Eve ! Je rougis…tes compliments me touchent et m’encouragent à poursuivre la tenue de ce blog qui m’apporte beaucoup de plaisir à partager. Tu as tout à fait raison : la préparation de nos voyages me demande du temps et de la recherche mais pour moi cela fait partie du plaisir de voyager : je suis déja partie quand je les prépare…cela n’empêche pas d’éprouver une grande joie dans la “vraie” découverte des lieux !

  4. bonjour Agnès et la petite famille!! Contente de vous retrouver et avec vous les belles
    photos de vos balades. L’hiver a été si long cette année que ce premier week end ensoleillé a remonté le moral de chacun ! A très bientôt!
    Amicales pensées
    clara

  5. Quel charmant village, je suis scotchée, c’est magnifique !
    Encore une destination que je note sur mes tablettes, vite, vite …
    Je suis ravie de vous retrouver pour de nouvelles aventures et … oserais-je vous dire encore que vos photos sont toujours aussi magiques ! Bises, Martine

  6. Ay, Yvoire, nous connaissons bien. Nous sommes des inconditionnels de la Haute-Savoie, et nous y allons chaque fois que nous nous rendons à Morzine (on adore cette station en été. En hiver, on ne connait pas, on va plutôt à La Clusaz). Mais Yvoire est vraiment magnifique, et c’est vrai qu’il vaut mieux y aller hors saison, car en été, cela doit être noir de monde. Merci pour ces photos magnifiques ! Bises.

  7. Oui Jacqueline l’été ça ne doit pas être aussi agréable nous en avons eu un aperçu le dimanche après midi quand je suis retrournée faire un petit tour c’était noir de monde ! dommage pour le bon plan du parking que tu m’avais proposé mais je n’ai pas regretté la halte au petit camping !
    bises.

  8. Merci Agnès, enfin un beau dimanche, nous dans la Somme, il fait encore frais….cette semaine, a Berck sur mer, il y a le festival des cerfs volants, ça va etre réussi avec ce vent !!!
    Encore merci pour tes magnifiques photos !!!!
    A bientôt !!

  9. Bonjour et merci pour ce coup de coeur à Yvoire à travers de trés belles photos!

  10. Bonjour
    Enfin le CR et les trés belles photos de cette première sortie annuelle C’est que ça commencait à nous manquer !
    Bravo, et je note également ce village dans les destinations à prévoir.
    Amicalement
    Franck

  11. Bonjour Agnes
    enfin une belle balade de printemps avec une destination inconnue d’autant plus convoitée…on retrouve toujours la même fraîcheur dans les photos, le temps clair leur une luminosité particulière quel plaisir de découvrir Yvoire dans ce blog
    merci beaucoup
    danielle

  12. Bonjour Agnès, ah qu’elle était attendue cette première sortie de printemps !!! (mêmes dates pour vous comme pour nous, ) J’ai l’impression que l’hiver a duré plus que d’habitude…
    Yvoire est joli,tes photos sont magnifiques je ne connais pas le camping, tu peux me donner ses coordonnées et ses tarifs ? nous, nous étions arrêtés sur un parking en herbe (le 3, je suppose , et de mémoire, cela coûtait 8 €)
    S’il y a un camping sympa, autant faire travailler des gens sympas , le confort en plus comme tu dis !
    A +
    Véro

  13. Bonjour Agnès,
    C’est toujours avec une grande admiration que je contemple vos escapades en cc.. l’Ecosse est magnifique ! vous prenez des photos superbes.. ça donne vraiment envie de la voir en vrai.. j’ai envie d’enregistrer toutes vos photos tellement elles sont belles.. votre blog est extrêment bien fait.. vous êtes une experte en dialogue en photos et certainement en voyages.. car ce n’est pas évident d’aller quelque part et de pouvoir se balader avec cette joie communicative que vous savez nous transmettre.. Vos voyages doivent être préparés à l’avance avec soins.. vous devez passer beaucoup de temps aussi à la préparation de ce blog car il est superbe.. Merci de nous faire rêver.. Nous avons aussi un cc.. je prends aussi des photos.. mais hélas elles sont loin d’être comme les vôtres.. j’en rage.. Voilà, c’est juste un petit mot pour vous féliciter et vous remercier.. je passe souvent ici.. et j’y reviendrai encore..Bon voyages pour 2013, avec encore de belles photographies à faire sur notre belle France.
    Amicalement
    Eve.

  14. Jacques & Clau

    Bonjour Agnès, un grand bravo pour les reportages et les belles photos. Nous sommes aussi camping cariste, mais n’avons pas le même talent pour les photos.
    Jacques & Claudine

  15. Yvoire est un petit village très attachant et nous y retournons toujours avec plaisir tant son charme est grand. Merci pour les belles photos;

  16. Nous y sommes allés en février 2012, les lampadaires étaient pris dans la glace. C’était magique !!!

  17. Bonjour
    Nous avons découvert Yvoire en septembre 2011 … que du bonheur ! Vos photos sont belles et les sommets enneigés changent totalement l’atmosphère.
    Nous y retournerons c’est certain.
    Amicalement

  18. bonsoir
    merci pour ce récit on compte y aller cet été coté france et suisse si vous avez des adresses je suis preneur etant camping cariste ça me fait rever

Faites moi part de vos impressions