visite insolite de la basilique de Fourvière

Classé dans : France | 8

Nous sommes allés ce vendredi soir, grâce à la générosité et la gentillesse d’une connaissance, découvrir la basilique de Fourvière à Lyon avec des yeux tout neufs car nous avons bénéficié d’une visite insolite. La basilique propose à ses visiteurs ce type de visite (le lien ici) et nous avons eu la chance de l’effectuer tout seuls, l’église rien que pour nous en nocturne. Fourvière comme nous ne l’avions jamais vue ! Tout d’abord petite halte sur les portes en bronze où figure d’un côté l’Arche d’Alliance et de l’autre l’Arche de Noé.

Une fois rentrés dans l’édifice, nous sommes déja éblouis car elle vient de subir une rénovation de toutes les mosaïques qui composent ses murs et ses plafonds et elle brille de mille feux.

Nous pouvons également voir le travail formidable qu’a réalisé notre ami pour la mise en lumière de la basilique.

Chaque détail est sublimé et l’oeil est attiré dans toutes les directions.

Nous poursuivons en grimpant au 1er étage. De ce balcon, nous prenons la mesure des dimensions et de la profondeur de cette église.

Notre guide nous informe qu’il a fallu 40 sortes de pierre, et plusieurs varietés de marbre pour lui donner toute sa beauté.

Les mosaïques sont toutes proches de nous et nous nous émerveillons devant la finesse du travail des artistes ayant oeuvré sur ces murs.

Et l’on continue…nous suivons notre guide dans des dédales de couloirs et d’escaliers comme si nous entrions dans les entrailles de l’édifice. Le cabinet des architectes nous ouvre ses portes.

Une pièce toute en sobrieté où nous pouvons admirer des gravures montrant la pose de la première pierre de Fourvière ou sa construction en cours ainsi que les portraits de ses architectes.

Maintenant direction les toits. Mais avant cela petite halte sur la vue de la charpente metallique qui me fait penser aux anciennes gares ferroviaires.

Nous admirons au passage les modelos qui sont les modèles (comme son nom l’indique) qui servaient aux sculpteurs pour réaliser les désirs de l’architecte. C’étaient comme des dessins en 3D.

Encore une porte et nous voila sur les toits. Je n’ai jamais pénétré dans cette partie de Fourvière et elle a le grand avantage de nous offrir un panorama exceptionnel sur la ville de Lyon toute illuminée. La météo est avec nous, il fait doux et le temps est relativement clair. C’est pour nous une vue inédite de la ville et de la basilique. Magnifique !

Puis nous pénétrons dans le clocher pour se laisser surprendre par les cloches qui le composent. Elles se nomment Pétronille, Zoé ou Marie-Thérèse et sont au nombre de 23. Depuis leur dernière rénovation, elles ont le battant à l’extérieur dirigé par ordinateur alors qu’avant on les faisait sonner avec un marteau intérieur électriquement.

Une fois sortis, nous échappons de justesse au quart d’heure sonné qui nous aurait quelque peu chauffé les oreilles ! Notre situation nous permet de profiter d’une vue directe sur la Madone et l’archange Saint Michel que nous n’avons jamais vu d’aussi près.

La statue de Marie est recouverte d’or mais creuse et pèse la bagatelle de 3 tonnes.

Nous prenons quelques instants pour savourer la vue

et nous continuons de grimper par un superbe escalier metallique en colimaçon qui nous conduit au sommet.

Nous sommes à mon avis au point culminant de Lyon, et l’on profite d’une vue exceptionnelle à 360°. Wahou ! Nous sommes au dessus de Saint Michel et l’on a vraiment l’impression qu’il terrasse Lyon.

Mais maintenant il va falloir tout redescendre et cette fois nous irons vraiment jusqu’en bas puisque les marches de ce majestueux escalier de pierre aboutissent à la crypte dédiée à Saint Joseph.

Une statue sur l’autel représente Saint Joseph portant l’enfant Jésus et sous l’autel une sculpture figure la mort du Saint Patriarche.

De belles sculptures là encore et différents madones de pays étrangers : Liban, Guadalupe, Portugal, Inde, Pologne entre autres.

Une récente fresque en mosaïque représente Saint Jacques de Compostelle.

Ainsi se termine notre visite d’une Fourvière inconnue pour nous avec un grand merci à notre ami qui nous l’aura proposée. Un merveilleux souvenir que cette découverte inédite d’une basilique riche en patrimoine religieux et architectural. N’hésitez vous aussi à venir profiter de cette visite insolite !

8 Commentaires

  1. jacqueline

    que du bonheur que de suivre ton reportage, un grand merci pour le partage
    jacqueline

  2. Sublissime!! Quel grand plaisir cela a du être !! Merci de le partager et encore et tjs bravo pour vos photos !!Bisous à tous Clara

  3. catalane66

    Nous ne connaissons pas trop Lyon, et encore moins Fourvière ! Quelle merveille !!! Et vous avez eu la chance d’en profiter, vous seuls !!! Quelle beauté, je ne m’attendais pas à cela, et tes photos sont magnifiques ! Bisous.

  4. C’est magnifique… les photos sont carrément magiques, fantastiques, au point que je n’ai qu’une envie : traverser l’écran pour aller faire ma curieuse Merci.

  5. J’avais gardé un beau souvenir de Fourvière et de la crypte, aussi grande qu’une église avec ses nombreuses représentations de la Vierge, venues du monde entier .
    Je vais comparer avec mes photos, la rénovation me renvoie l’impression que c'”est un autre édifice tellement c’est beau !

  6. Désormais lorsque j’aurai l’occasion de la croiser (de loin sur la route mais j’espère aussi un jour de tout près), je ne verrai plus jamais Fourvière avec le même oeil. Je penserai toujours à cette visite virtuelle mais néanmoins merveilleuse que je viens de faire en ta compagnie !
    Tes photos sont juste magiques, quel talent !
    Merci de nous avoir fait profiter de ce beau spectacle, bises, Martine.

  7. magique !!!un pur bonheur …merci

  8. Très belles photos Magique Merci
    Christiane

Faites moi part de vos impressions