Villages de caractère de la Loire : Le Crozet, Ambierle et St Haon le Chatel

Classé dans : France | 7

Et nous revoila partis pour un petit week-end dans notre proche région. Nos roues nous mèneront cette fois dans la Loire où j’ai reperé un village grâce au forum Villages de France d’un des colistiers de mon forum. Je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil, vous trouverez plein de jolis villages à découvrir. Vous trouverez le lien dans la rubrique “liens favoris”.

Notre première destination : Le Crozet où se trouve une petite aire de services toute mignonne à deux pas du village mais malheureusement elle n’offre que deux places de stationnement.


(petites pommes jaunes sur l’aire de services)

Cependant elle est très bien conçue car elle permet de prendre également l’électricité. Nous déjeunerons en arrivant et c’est rassasiés que nous aborderons la porte d’entrée de ce charmant village. Les premiers jours de l’automne cette année sont à l’image de cet été : complètement déréglés ! Il fait une chaleur ! difficile à imaginer un 1er octobre mais cela à l’avantage de nous donner une belle lumière et du soleil…
Juste en face de l’entrée, ces deux puits qui agrémentent la rue.

Nous en verrons d’autres dans le village, il faut dire que j’adore les puits, allez savoir pourquoi, ils m’ont toujours attirés…Une fois passée la poterne,

nous débarquons sur une placette pavée très jolie avec sa fontaine, bien fleurie et entourée de maisons anciennes.

Cherchez bien un petit sigle médiévale sur le chambranle de la porte de la maison du connétable (devenue la mairie) menant à une petite cour intérieure.

Vous ne serez pas déçus : la tour du Bec et un joli puits 🙂 vous y attendent.

Les vieilles pierres nous parlent et nous sentons que la visite de ce petit bourg devrait se révéler sympathique. Nous poursuivons par une ruelle qui descend au bout de la place et dénichons une superbe maison bien restaurée, la maison Papon du XVe siècle.

Puis dans une cour, plus loin, une autre joli façade

avant d’arriver sur l’église qui surplombe le village

et que l’on voit depuis l’aire de services sur la colline en face. Elle est flanquée du donjon, édifié au 12e siècle, rescapé du chateau des vicomtes de Mâcon.

Mais continuons notre visite en laissant trainer notre regard ici et là sur un jardin, une façade, un détail…

Nous voici devant le musée installé dans une autre maison du 15e avec sa tourelle d’angle.

Nous tomberons sur l’emplacement de l’ancienne chapelle avec des statues et des vitraux dans le jardin qui l’entoure.

Descendant une ruelle, nous sommes maintenant face à la maison du cadran.

Vous aurez compris le pourquoi de son nom. Traduction de la phrase en latin : “cueillez la lumière pendant qu’il fait jour”, je trouve que cela fait une belle maxine. Nous finirons la découverte de cet accueillant village par la maison dauphin, avec des fenêtres de toute beauté en pierres dorées de Charlieu et encore un puits :))

La visite guidée se termine ici et nous retournons au camping-car pour nous relaxer, profiter du temps qui passe et de cette arrière saison somme toute bien agréable. Le soir, nous échangerons quelques mots avec nos voisins arrivés dans l’après-midi et à la tombée de la nuit je constate que l’église et le donjon sont illuminés et je suis tentée par une balade nocturne. Vous me suivez ?

Nuit reposante mais les cloches sont très présentes et plutôt bruyantes : elles sonnent la nuit et les vêpres et tout le reste. Pour ceux qui craignent cela peut nuire à la qualité de leur nuit.
Le lendemain, après une grasse matinée que nous a permis Guinness qui s’est rendormie avec nous après sa sortie matinale, nous décidons de retourner à St Haon le Châtel que nous avions adoré et que j’ai déja relaté si vous êtes fidèles de ce blog. Sur la route, on croise Ambierle qui semble être intéressant. Petit crochet qui se révèlera un peu décevant car le village manque un peu de charme à notre goût. Le prieuré et l’église sont cependant de toute beauté.

Nous poursuivons et allons directement à l’aire de St Haon mais quelqu’un a rasé les cosmos présents lors de notre première halte et c’est bien dommage ! Elle reste cependant calme et bien située et nous l’apprécions à sa juste valeur. Après déjeuner, nous retournons car le jardin médiéval nous appelle par sa fraîcheur et sa verdure.

Nous essayons de trouver de nouveaux détails oubliés la première fois ou de savourer à nouveau ce qui nous a tant plu. Le charme opère toujours et nous avons vraiment le coup de coeur pour ce petit bourg.

L’après-midi filera à grande vitesse dans la quiétude de la campagne environnante et il sera bientôt l’heure de regagner nos pénates. Mais qui sait la météo nous permettra peut être une ultime sortie avant l’hiver…

Ma petite page :


 

7 Commentaires

  1. véro(copinette)

    que du bonheur !
    à découvrir, grâce à) toi, j’en ai un avant-goût ! Qu’elle est joie, notre France sous ce beau ciel bleu !

  2. quand on ne sait pas où aller pour une balade, il suffit de venir sur votre blog ! merci de partager toutes ces magnifiques photos ! à très bientôt, donc, car je crois que la meteo sera encore un peu clémente !

  3. Superbe petit voyage en votre compagnie ! Que votre blog est agréable et donne envie de s’évader !

  4. superbe lieu, superbes photos!!!vraiment tout ce que j’aime, le côté médiéval et la finesse des lieux…je suis carnettiste-illustratrice et j’aimerai bien dessiner tout ce que je vois là! Me donnes-tu l’autorisation? Cathy. Merci pour ces beaux voyages d’en France. Nous avions pris notre camping-car le week dernier pour faire une rando en chartreuse chez moi et je te ferai partager dès que je serai manipuler le web

  5. Magnifiques photos qui donnent bien envie de faire un petit tour dans la Loire …
    Mais pour nous, le temps d’un WE, c’est bien trop court !

  6. Que de jolis villages dans notre beau pays … Se promener en ces lieux en toute simplicité et y capturer de belles images, une recette de bonheur à mettre entre toutes les mains … Merci de nous faire partager ces merveilleux clichés.

  7. Coucou
    C’est bien beau dans la Loire Magnifiques images et photos-reportage !
    Félicitations, nous attendons la suite avec impatience

Faites moi part de vos impressions