Via Rhôna : un petit bout de la voie verte reliant le lac léman à la mer

Classé dans : France | 12

De nouveau un jour férié et comme il fait beau, nous comptons bien en profiter ! Nous avions envie d’une balade à vélo sur une voie verte. J’en ai cherché une que nous n’avions pas encore faite à proximité de chez nous et j’ai trouvé la Via Rhôna qui devra relier en définitif le Lac Léman à la mer Méditerranée. Ce projet rentre dans la dynamique des voies vertes qui à long terme devraient toutes se connecter pour constituer un grand réseau au niveau européen de manière à permettre à tous les cyclistes de traverser l’Europe de bout en bout.
Le tronçon que nous avons choisi de parcourir se trouve dans l’Ain et à la particularité de longer sur de grandes portions le Rhône en nous faisant emprunter les anciens chemins de halage. Nous avons opté pour le Port de Groslée comme point de chute avec un parking où nous n’aurons pas de difficulté à stationner. Nous arrivons assez tôt le matin et profitons d’une première balade, histoire de nous échauffer.

L’après-midi, nous repartons pour un aller retour de 25 kms qui nous permettra de rejoindre la cascade de Glandieu que nous connaissons déja et dont je vous avais parlé dans cet article.

Et c’est un festival d ‘odeurs qui viendront réveiller mon nez de citadine bien endormi : odeur de foin, de fleur, de végétation, de vase soulevé par les courants du rhône, de bois, de terre humide, d’odeur animale et j’en oublie surement…Nous croiserons un cygne sur son nid en train de couver sa progéniture. Je n’avais encore jamais surpris cette scène.

Je ne vous cache pas le bien que cela nous a fait de parcourir ce ruban de bitume en toute quiétude, sans voiture, sans bruit, juste les échanges de bonjour que nous lançons lorsque nous croisons des personnes ayant eu la même idée que nous. Par contre, nos derrières en garderont un souvenir tout particulier…Cela faisait longtemps que nous n’avions pas chevaucher nos bicyclettes et cela s’est fait sentir…
Arrivés à la cascade nous ne bouderons pas notre plaisir de la contempler à nouveau avant de s’accorder une petite pause au café juste à côté.

Puis ce fut le retour tout aussi agréable. Bref une journée de repos bien mérité et qui nous aura fait un bien fou. Comme nous ne faisons pas le pont, on se sera ressourcés pour finir la semaine !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

12 Commentaires

  1. jacqueline

    bonjour Agnès, merci également pour cet instant fraicheur plein de charme, je suis toujours aussi “fan” de tes reportages, bises Jacqueline

  2. Merci fidèle copinaute ! bises.

  3. lavandine

    Nous avons dormi cette nuit avec le voisinage du Rhône cette nuit… peut-être la via rhonâ ?
    Dommage nous ne sommes équipés que de vélos pliables et outre le popotin ce sont aussi les jambes qui s en ressentent.

  4. Quelle jolie promenade ! Bonne fin de semaine!

  5. catalane66

    Superbe cette balade ! Vous avez bien fait d’en profiter !

  6. Superbes photos et endroit idyllique!

  7. J’approuve ! La nature est si belle et il n’y a rien de mieux pour se ressourcer !
    Je n’avais jamais vu un cygne couver moi non plus, quelle chance !
    Le vélo nous laisse aussi toujours des souvenirs mais c’est bizarre, chaque printemps, on est toujours heureux de le ressortir ! Merci pour cette charmante balade.

  8. ce cygne quelle belle photo
    merci pour cette balade nous la notons pour une prochaine sortie

  9. nous adorons les balades en vélo sur les chemins de halage et les voies vertes
    merci pour cette portion le long du Rhone, qui a l’air magnifique
    danielle

  10. Ah voilà une bien belle balade que je mets dans mes archives pour la tester un jour.
    Le Rhône à l’air d’être plus sage que la Seine ces temps-ci.
    Merci pour le partage
    Eve

  11. Merci pour la balade et les photos. Avec la cours du ciel par chez nous, vos récits nous réchauffe

  12. bonjour moi je prevois de faire bien plus long , car j’ai en projet pour mai 2014 de faire le parcourt depuis chanaz jusqu’a port saint louis au bord de la mediterranée . un projet de fou , mais je pense avec plin de grande surprise

Faites moi part de vos impressions