une petite virée automnale en Chartreuse

Classé dans : France | 3

le soleil nous fait de l’oeil et nous ne voulons pas hiverner trop vite le camping-car, alors nous nous décidons pour une petite virée automnale du côté du monastère de la Chartreuse. Eh oui, je sais, nous y sommes déja allés si vous suivez nos péripéties, mais il y a des endroits comme ça qui ont un charme indéniable qui nous pousse à retourner sur nos pas. Nous partons samedi matin sous un ciel un peu brumeux mais nous sommes confiants, le soleil va percer!


Et il est bien là lorsque nous traversons les gorges du guiers mort. Les eaux des ruisseaux sont cristallines, les arbres se sont parés d’or et de cuivre, les roches dressées sur notre route : tout contribue à faire de ce trajet un enchantement. Je m’extasie à chaque virage :quelle bonne idée nous avons eu!
Arrivés à St Pierre de Chartreuse, nous déjeunons sur l’aire à la sortie du village. L’après-midi, nous partons explorer les environs et nous suivons un sentier qui semble partir dans la campagne sans trop savoir où nous allons, nous longeons le ruisseau.

 


Puis nous poursuivons en remontant à flanc de colline pour atteindre un point qui nous offre un panorama ravissant. Quel doux moment nous passons, assis dans l’herbe avec le village en face noyé dans les arbres aux teintes automnales.


 

  La puce nous déclare à cet instant : “je suis tellement bien, que je monterais bien une table avec une chaise et un parasol et ferais mes devoirs sans jamais rechigner si je les faisais toujours à cet endroit!” Je la comprends…
Nous redescendons et allons déguster une petite crêpe à la terrasse de la crêperie du village. Miam! après l’effort, le réconfort! Nous cogitons car nous voudrions faire un saut jusqu’à St Hugues mais comme la route est en travaux nous ne sommes pas surs d’avoir le temps ni la possibilité de le faire…Finalement ce sera pour une autre fois.
Nous finirons cette délicieuse journée en profitant au maximum de l’extérieur avant de rentrer. Dodo hyper tranquille et départ pour le musée appelé aussi la correrie. Nous voulons vider nos eaux usées sur l’aire prévue à cet effet mais de gros bacs à fleurs gênent notre manoeuvre et nous arrachons une partie du pare-chocs. Heureusement qu’il est bien flexible, nous évitons ainsi de devoir le changer, nous le replaçons sans trop de difficultés…une consolidation aux soins de Christian sera quand meme nécessaire plus tard. Alors attention si vous faites cette manoeuvre, soyez prudents!
Ce jour le soleil est plus long à percer la couche nuageuse mais on le sent quand même. Nous nous garons sur le parking du musée et nous dirigeons vers l’entrée. La visite est fort instructive et nous découvrons le choix de vie des moines chartreux très déconcertant.


En fin de matinée, nous retournons manger au cc puis l’après-midi nous empruntons le chemin goudronné qui mène au monastère pour une petite balade.


 

Là le décor est encore plus en contraste entre les feuillus aux teintes chaudes (ocre, jaune, rouge…) et les sapins verts foncés au pied des montagnes grises.


 

Quel spectacle! Je ne m’en lasse pas. Quel endroit paisible, je comprends que les moines aient choisi cet endroit pour se retirer. Nous savourons la dernière heure de tranquilité et de calme avant de reprendre la route vers la maison. Nous quittons ce lieu avec beaucoup de mal.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

3 Commentaires

  1. Véro (copinette)

    cela fait partie
    de mes coins préférés aussi ! il se dégage de cet endroit queqlue chose de mystique !!!! et je pense qu’il faut absolument visiter le musée la correrie !
    bises

  2. et bien voilà deux semaines nous y étions nous aussi avec u npeu de fraicheur ilest vrai mais j’ai adoré revenir là .. comme aqquoi ce coin doit avoirun effet reposant sur nous tous .. nous avons un cc assez long et à st Pierre pas de souci pour vidanger la manoeuvre est simple aurait il bouger les bacs à fleurs … nous sommes restés nous aussi longuement sur cete vie monacale.. nous avosn rencontré en valade de jeunes moines ,cette jeunesse cette joie de vivre qu’ils ont sur eux m’a laissé un souvenir impressionnant merci deme rappeler ce bon w end un des derniers pour nous auss
    a bientot sur les routes!!

  3. bravo
    merci 1000 fois de prendre le temps de partager ainsi,c’est tres généreux de votre part,je viens de découvrir votre blog car votre adresse figure dans un mag de CC.Prendre le temps pour faire plaisir c’est tellement rare surtout à l’intention de personnes inconnues.je vous souhaite encore pleins de beaux voyages.j’habite en bretagne et jesouhaitem’acheter un C.C,et je suis à la recherche de conseils pour de l’occasion

Faites moi part de vos impressions