Un petit bout du canal de Bourgogne…

Classé dans : France | 12

Cette année sera pour nous l’année des vélos puisque c’est maintenant le tour de mon mari de tester son nouveau vélo électrique. En effet, la durée de vie de la batterie de son précédent arrivant à son terme, nous nous sommes posés la question : on change la batterie ou le vélo ? sachant que parfois l’une peut être aussi chère que l’autre ! Finalement l’envie d’élargir les possibilités de pratiquer le vélo dans toutes circonstances a conduit notre choix vers un VTT électrique que voici :

 

De cette manière, il pourra faire du chemin plat tout autant que s’éclater sur des terrains plus accidentés. Alors évidemment on s’est dit que ce serait bien de le tester lors de ce petit week-end de Pentecôte ! La météo incertaine et capricieuse nous a fait changer de destination au dernier moment mais, ô joie du camping-car ! ce n’est jamais un problème de choisir quelle route prendre au dernier moment !
Nous dirigerons donc nos roues vers la Bourgogne qui devrait avoir une météo plutôt clémente et qui a le mérite d’être à distance raisonnable de la maison.

Première halte : Semur en Auxois. Ce village bourguignon nous faisait de l’oeil depuis un moment. Nous trouvons à stationner sur l’aire camping-car que cette charmante commune met à notre disposition. Un peu excentrée, elle est malgré tout gratuite, calme et dans un environnement verdoyant. J’avais prévu une boucle qui longeait le lac de Pont, proche de l’aire puis rejoignait le canal de Bourgogne mais après un peu de recherche, on se rend compte que le site sur lequel j’avais repéré ce trajet est mal renseigné. Du coup, changement de programme : arrivés au lac on est sous le charme du lieu et optons pour un tour complet le long de ses berges.

 

 

Et là on va s’amuser comme des fous ! le terrain est un peu accidenté dans un décor de rêve et on passera en mode tout chemin voire VTT sur l’essentiel du parcours. Inutile de vous dire que mon homme est conquis par son vélo et ne regrette pas son achat. Quel super moment nous avons passé à retrouver un peu de notre âme d’enfant ! Nous oscillons entre course effrénée sur le chemin et moment de calme exquis lors de nos pauses pour admirer le paysage.

Moment zen :

Résultat : 23 kms de vélos jusqu’à rejoindre notre cc ! Il n’y a pas à dire : de l’exercice et du grand air, ça fait du bien ! Après une soirée agréable, nous n’aurons pas besoin de berceuse pour entamer notre nuit…

Nuit parfaitement calme. Ce matin, nos pas nous mènent au centre ville pour une découverte de cette cité médiévale. Après une visite à l’office du tourisme où nous récupérons une carte avec un circuit de découverte, nous touchons le premier point, puis le second et poursuivons notre balade avec un plaisir certain tant ce bourg a d’atouts patrimoniaux. Ville basse, ville haute, nous les relions par un escalier après avoir longé la rivière qui coule à ses pieds avant de passer devant son bateau lavoir, son église, ses remparts, ses maisons à colombages. Jolie visite !

 

Comme nous avons toujours envie de longer un peu du canal de Bourgogne nous nous rapprochons d’une halte fluviale que j’ai repérée sur park for night (on adore cette application et l’utilisons de plus en plus !). on trouve une place in extrémis sur le petit port où sont accostées des péniches de croisières de luxe avec en fond le petit village bourguignon de Vandenesse en Auxois.

 

 

Après une petite pause, je ne résiste pas à l’envie de parcourir ses chemins de halage plein de charme. Au loin, le chateau de Chateauneuf me fait de l’oeil, si nous avions plus d’énergie et de temps nous y serions montés mais c’est sûr, ce sera pour une autre fois !

 

Je me lance seule, mon homme préférant succomber à l’appel de la sieste. Je longe les rives du canal en saluant régulièrement les petites maisons d’écluse que leurs propriétaires ont su mettre en valeur avec des fleurs. Le calme règne, je suis toute à ma joie et savoure la nature qui m’accueille : les fleurs, les odeurs, les oiseaux seulement troublés par le doux ronronnement de mon vélo qui me permet d’aller plus loin, sereinement, sans craindre de manquer de force pour le retour. cela m’apporte un plaisir doublé dans la pratique du vélo tout en gardant l’effort physique car ce n’est pas une mobylette : il faut toujours pédaler pour avancer !

Mais le soir venu, le mauvais temps nous a quelque peu rattrapé et nous essuierons un orage qui nous confinera à l’intérieur du camping-car. soirée douce et nuit calme.

Ce matin, l’orage n’est pas tout à fait parti mais quelques clins d’oeil du soleil nous permettent de manger dehors et même de faire un petit barbecue. Nous irons dégourdir nos jambes dans les quelques ruelles du village voisin

 

et sur les berges du canal avant de reprendre la route du retour avec la pluie qui cette fois s’est incrustée.

12 Commentaires

  1. Quel régal de vous suivre à nouveau, je languissais que tu mettes un nouveau billet Agnès ! Et maintenant que ton homme a on nouveau vélo, super. Je ne connais pratiquement pas cette région de la Bourgogne, mais cela a l’air très beau !
    Je dois quand même te le dire, mais je viens de perdre mon mari. Il est décédé le 1er décembre, des suites d’une hémorragie. Inutile de te dire que je suis anéantie. Nous étions si proche … Mais bon j’essaye de réagir au maximum et depuis quelques semaines je fais des petites sorties mais seule. Pas avec le C.C. que je vais surement vendre, ce qui me désole, mais bon … Alors je vous dis de bien profiter de la vie tous les deux ! Je vous embrasse

    • je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle et je compatis à ta douleur ! perdre son compagnon de route (de la vie comme des voyages) laisse un grand vide. merci de ta visite ! bises.

  2. Merci Agnès pour ce nouveau reportage plein de charme et de joie de vivre.
    Nous avions fait une rencontre avec nos amis du forum dans cette région qui regorge
    de lieux a visiter, sans oublier les balades le long du canal comme vous l’avez fait.
    Merci pour cette visite.
    Je suis triste à la lecture du message de Catalane, je ne savais pas.
    A très bientôt

    • merci de ton gentil message ! oui la Bourgogne est une région où nous reviendrons car elle a encore beaucoup à offrir…bises.

  3. Rien de tel qu’un peu d’exercice et un bon bol d’air auprès de Dame Nature pour se dépayser, se ressourcer, et passer un agréable moment !
    J’ai la chance de pouvoir le faire presque quotidiennement désormais … plutôt avec les chaussures de randonnée, mais le vélo reste une activité que j’adore même si ici, avec les côtes, ça ne me tente pas trop …
    Chaque mois, je vais chercher le programme des festivités à l’Office de Tourisme, et j’ai vu que ce week-end, il y avait à Allos un Enduro VTT inédit en VTT à assistance électrique, une course inédite comptant pour la coupe de France FFC Enduro …
    Toujours aussi ravie de te lire et d’admirer tes magnifiques clichés, bises, Martine

    • Tu ne travailles plus ? si c’est le cas, profite pleinement de ton nouvel environnement ! merci encore et toujours de tes gentils compliments ! bises.

  4. Merci pour ce beau reportage et ces belles photos que j’ai beaucoup de plaisir à lire et a regarder . Tu mets nos regions si bien en valeurs . Que la France est belle …

  5. Toujours aussi plaisant de te lire. Continuez ensemble!!
    Fred

  6. cicero christine

    Christine,

    Encore merci pour ces belles photos, super le vélo, merci pour ce récit et bravo pour vos magnifiques balades. J’ai toujours hâte de vous lire.
    Quand je ne peux pas sortir mon camping car et bien avec vous je m’évade et c’est comme si j’y étais…
    Et je l’avoue parfois je vous pique vos idées… j’ai adorée les cascades du Sautadet une merveille.
    Dernièrement j’ai fait sur une semaine dans les Alpilles le moulin de Daudet a Fontvielle, super aire c.car pas chère 6.70 euros, les Baux de Provence avec l’incontournable son et lumières sur Van gogh dans les carrières superbe spectacle, le Glanum a St Rémy de Provence si cela peut donner des idées à vos lecteurs et bien je suis heureuse de partager.
    Amicalement.
    Christine.

    • ton message m’a touchée ! merci Christine ! je suis très heureuse de donner et de partager. je note également tes petites suggestions qui me semblent tout à fait sympathiques. merci de ta visite !

  7. Voila une petite escapade sympa en plus vs devez vs régaler avec les vélos électriques qui vs permettent de faire de plus longues balades !! A bientôt et bon Week-end

Faites moi part de vos impressions