petits kaléidoscopes du Jura

Classé dans : France | 8

Ce week-end prolongé du 1er Mai, nous l’avons passé chez mon frère cette fois, dans un petit coin du Jura bien sympathique. Nous avions le camping-car mais seulement pour y dormir, je ne peux donc pas vous indiquer d’aires ou de lieux de stationnement. Cependant j’ai constaté que la place ne manque pas et que c’est une région accueillante pour les camping-cars.

Je vous propose de petits kaléidoscopes à thèmes ainsi que le récit de notre visite au pic de l’Aigle et au belvédère des quatre lacs, sublimes panoramas qui valent le détour. Le jura, vous le savez, c’est chez moi et n’ayant pu voyager lorsque j’étais enfant, je me languis de prendre le temps de le découvrir maintenant. Ses paysages sont enchanteurs : belles vallées, sommets enneigés, lacs et cascades, chalets et camaïeu de verts ; sans parler d’un air pur et d’un terroir à déguster. Bref on y retournera !

Suivez nous dans cette petite ascension du pic de l’Aigle par une belle journée de printemps. On peut stationner sans problème sur deux parkings au départ de la randonnée :

celui-là est pour toi, Martine 😉

Nous voici cette fois au belvédère des quatre lacs, appelé aussi “la petite Ecosse”. Ce site est un peu plus difficile d’accès, il faut emprunter une route très étroite qui conduit à un petit parking. il ne reste plus que 200 m à faire à pied pour y accéder. Il y a aussi l’autre possibilité qui consiste à se garer au pic de l’Aigle et à faire la randonnée qui traverse les deux sites. Il faut compter 2 h 30 aller retour d’après le site internet. Nous manquions de temps ce jour-là mais je pense que la balade doit être agréable.

je vous retrouve très vite pour vous parler de notre week-end prolongé du 8 mai. Un programme alléchant : parc floral somptueux, village médieval, zoo, manoir d’un génie. Encore de beaux souvenirs à engranger…

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

8 Commentaires

  1. jacqueline

    bonsoir Agnès,
    un bel endroit que nous avons visité il y a deux ans,avec un peu les mêmes sites, il est vrai que le Jura est un régal pour nos montures, de quoi se garer un peu partout sans problème. Nous avons encore des endroits à découvrir, une région dont-on ne se lasse pas.
    bises

  2. Coucou Agnès ! Touchée par ton clin d’oeil, nous rentrons tout juste d’une petite virée et j’en ai croisé aussi quelques-uns Tes photos sont magnifiques ainsi que ton digiscrap, comme d’habitude, j’ai envie de dire … Je sais que tu choisis toujours tes destinations avec soin, mais je pense vraiment que où que tu ailles, tu réussirais à mettre une petite fleur de pissenlit en valeur, ce n’est pas très gentil pour elle, mais bon, c’est comme ça , tu as beaucoup de talent.
    Nous avions fait un rapide passage dans le Jura un été, et cette région nous avait charmés, la nature y est resplendissante ! Nous y retournerons aussi, maintenant que j’ai l’équipement de randonneuse, je ne vais pas me gêner , en montagne, les randonnées sont magiques, surtout quand on arrive en haut Bon je laisse un peu de place, bises et bon dimanche !

  3. catalane66

    Magnifiques tes photos du Jura, région que nous ne connaissons pratiquement pas, nous n’avons fait qui passer ! Mais cela donne vraiment envie d’y séjourner beaucoup plus. A faire donc ! Mon blog est est un en pause depuis un mois, mais je vais m’y remettre. Nous revenons de passer quelques jours dans les Pyrénées, cela m’a fait du bien de revoir le pays ! Bisous.

  4. un régal ce voyage dns ce jura..merci à toi

  5. Coucou Agnès,
    Alors tu as réussi à mettre fin à toutes ces démangeaisons de voyages ? Pour nous le Jura a été longtemps la destination des we prolongés. Mais par contre, je ne connais pas ton pic de l’aigle…
    Nous rentrons d’un viaduc en Meuse … Malheureusement le ciel nous a fait des misères. Bisous et bonne reprise.

  6. Comme toujours, tes reportages sont toujours très bien fait. Je ne connais pas Vitré et je suis surprise et bluffée. Cette ville mérite vraiment le détour.
    Tu as eu de la chance de prendre des photos de rues et ruelles sans la foule… Superbe !!
    Belle soirée

  7. J’approuve quel que soit l’endroit cela nous donne envie d’y allez, le jura vacances 2012 pour nous ainsi que le doubs superbe region et de magnifique sites à voir, pour les personnes qui ne connaissent pas il faut pas se privé.

  8. belle idée de randonnée ! grâce à ton blog, on a trouvé notre programme de la journée.
    le soleil est au rendez-vous en cette fin d’hiver qui a déjà un air de printemps !
    merci Agnès ! mica67

Faites moi part de vos impressions