petit week-end autour de Roanne

Classé dans : France | 8

Pour ce dernier week-end de sortie de la saison, nous avons opté pour une escapade autour de Roanne afin de découvrir les villages méritant le détour de cette agréable région qui a, de plus, l’avantage d’être proche de notre domicile.
Le soleil et sa lumière si caractéristique de l’automne nous accompagne pour cette première journée. La route est faite rapidement et nous voyons défiler la campagne roannaise avec plaisir. Nous constatons la beauté et la majesté de ces arbres. Etais-je plus sensible à leur présence car je suis en train de lire un livre parlant de la nature ? Ou les arbres de cette région sont-ils particulièrement splendides ? En tous cas, ils ponctuent chaque champ, chaque espace où se porte notre regard et c’est un vrai plaisir des yeux. Ils servent également d’abri aux troupeaux de vaches charolaises toutes blanches puisque nous sommes précisément dans leur terroir.
Nous poursuivons notre découverte des “plus beaux villages de France” (bon on n’a pas encore fini, puisqu’il y en a plus de cent cinquante !) par le village bourguignon de Semur en Brionnais. Je ne savais même pas qu’il se situait si près de chez nous ! Nous trouvons à nous garer sur le petit parking devant l’église. Le temps est superbe et les vieilles pierres réverbèrent cette splendide lumière.


Nous déjeunons puis débutons la visite. Sur cette place, se trouve l’essentiel de l’attrait de ce village. Le prieuré tout proche


abrite une congrégation de religieuses que nous voyons déambuler dans les ruelles du village, toutes en prière. Le grenier à sel,


les poternes (anciennes portes d’entrée du village),


le château et son donjon carré du IXe siècle,


et l’église romane


avec son clocher à huit arcades composent les éléments les plus significatifs de ce village et le charme s’arrête là. Rien de bien remarquable et l’on sera un peu déçus. Nous pousserons tout de même jusqu’au lavoir de la Madeleine sans grand intérêt


mais un pommier chargé de fruits se gâtant sur l’arbre nous ramènera en arrière de quelques années pour un moment de maraude ! Huum quelle belle compote en perspective !!


Nous en emmènerons quelques unes aux ânes un peu plus loin sur la route


qui seront ravis du goûter. Lors de notre flânerie, nous tomberons également sur une petite chapelle de l’ancien quartier des tailleurs de pierre toute mignonne


et ma promenade le long des remparts me permettra d’admirer des vignes “d’or”.


Du coup, la visite est vite terminée et il est encore tôt alors on se replonge dans nos guides et choisissons de nous rendre à Charlieu qui semble être une petite ville à voir. Arrivés sur place, nous nous garons devant l’abbaye et partons découvrir la ville.

Il faut préciser que ce sont deux sites clunisiens (Semur et Charlieu) et que sans le vouloir nous aurons bientôt fait la plupart de ces sites. Restent quelques ruines de l’église d’origine, l’abbaye qu’il faut payer pour visiter donc “niet !” et dans le centre ville quelques maisons à colombage.


L’ambiance est sympathique mais là encore rien de très renversant. Après avoir vu tant de splendeurs et de villages inoubliables deviendrions-nous trop exigeants…?
On s’interroge et on se replonge (encore !) dans nos guides et je repère le village de St Haon le Chatel que je sais, grâce à mon forum de camping-caristes,  être un joli bourg médiéval avec la possibilité de dormir dans la ville toute proche de Renaison. Alors hop ! c’est décidé on y va ! C’est cela les joies du camping-car on a l’impression de vivre plusieurs jours en un seul !
Nous arrivons à Renaison vers 17 heures pour trouver une aire de service très agréable au bord de l’eau et bien agencée.


Par contre, pour ceux qui craignent, la petite rivière à truite juste à côte fait pas mal de bruit en courant sur les rochers tapissant son lit. Nous laissons filer la fin d’après-midi et la soirée dans le calme et la détente. La nuit sera de la même veine.
Le lendemain, j’ouvre les volets sur le champ juste en face de nous et un superbe cheval blanc. Quel bonheur de se réveiller avec ce genre de vue ! Malheureusement le temps s’est bien couvert et les nuages retiennent prisonnier le magnifique soleil que nous avions hier. Tant pis ! Nous filons quand même sur St Haon le Chatel et surprise ! le village possède aussi une aire de services. A deux pas du village, en retrait, et au milieu d’un champ de fleurs !! Si, si, je ne débloque pas, photos comme preuve à l’appui :

Impatients, nous partons en direction du centre du bourg pour une petite balade apéritive.


(petite chapelle du 17e siècle servant essentiellement pour les mariages)

Le village nous semble charmant et nous gardons le meilleur pour après le déjeuner.
Une fois repus, nous voila de retour dans le village. Nous repérons un fléchage qui permet une visite autoguidée (dixit les pancartes).Et là par contre, le charme opère. L’ambiance automnale apporte une beauté toute singulière à ce splendide village.



Ses ruelles,


ses vieilles maisons,



son café-brocante,


son église avec un Christ imposant,


son château et tant d’autres éléments composent un ensemble qui nous ravit.





Gros coup de coeur pour ce village ! Nous nous promettons déjà de revenir à une autre saison pour le voir sous d’autres couleurs. Il est vrai que la pluie s’est invitée heureusement toute petite mais malgré tout moins sympathique que le soleil.
Nous essaierons de saisir un maximum de détails et de sensations sur nos pellicules (euh pardon, nos cartes SD mais je trouve cela moins poétique !). Le jardin médiéval avec ses plantes médicinales me plaira particulièrement par son atmosphère intemporelle et romantique.


Quelle belle balade !
Nous finirons la visite presque à regret et retournerons au camping-car pour un petit café-thé avant de rentrer au bercail. Nous surprendrons deux écureuils sautant d’arbre en arbre juste en face de l’aire. Je continuerai ma récolte de fruits d’automne par quelques châtaignes tombées sur le bord de la route en promenant Sisko. Puis vint l’heure de rentrer…

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

8 Commentaires

  1. Une promenade comme nous aimons en faire.
    Je vois que tu es sensible aux mêmes choses que moi (chaises, rebord de fenêtres, et autres “détails” qui ont tant de charme)
    Et les couleurs d’automne sont magnifiques.

  2. Quelle belle balade, encore une à ajouter pour nos prochaines sorties, toujours de belles photos et un reportage écrit très attrayant.
    A bientôt

  3. MAGNIFIQUE!
    Quelle superbe ballade encore que tu nous as faite faire…
    Le Prieuré et le château sont de toute beauté…
    J’ai aimé aussi le charme de cette petite ville avec ses maisons à colombages…
    Merci et bonne journée.
    JC

  4. R.et A. Gazziero

    Le bonheur est à côté
    Bonjour à vous quatre ,
    Non seulement les photos sont belles mais les textes le sont aussi . Réussite totale , bravo . Bien sûr , il faut savoir regarder , apprécier et commenter . Merci de nous donner ce plaisir .
    Amitiés à vous et à bientôt .
    René & Annie

  5. oh, les jolies photos !
    les 2 villages dont tu parles au début, sont au “programme” de nos futures balades !
    Merci de nous en donner un avant- goût
    Bises
    Véro

  6. Très belle description d’un coin que je ne connais pas. Je note le coin pour y venir peut être un jour.

  7. Très chouette
    Joli coin, belles photos et belles couleurs
    merci pour ce partage
    eve

  8. encore une jolie balade je note dans mon carnet de bonnes idées
    Merci

Faites moi part de vos impressions