notre matériel photo

Classé dans : notre matériel photographique | 3

On me demande très souvent quel type d’appareil photo nous avons. Afin de partager notre expérience, je rédige ce petit article qui vous permettra de prendre connaissance de notre matériel.

Tout d’abord, nous avons deux appareils photo. Pourquoi ? Les baroudeurs que nous sommes devenus depuis que nous avons le camping-car fait que nous recherchons du matériel léger, polyvalent et peu encombrant. Le reflex ne répond pas à tous ces critères et son prix élevé nous a, pour l’instant, arrêté. Cela reste du domaine du rêve…et se poserait de toutes façons le problème de devoir transporter différents objectifs qui alourdiraient notre sac à dos.

Nous avons donc opté pour un bridge PANASONIC FZ 38 dernièrement.

Nous sommes restés fidèle à la marque et avons juste évolué avec l’appareil puisque son précédent était le FZ 7. Nous en étions satisfaits mais désirions un modèle plus abouti et plus récent. Le FZ 38 rempli parfaitement sa mission. Il nous offre de multiples possibilités de prises de vues, il est compact et léger et on peut même faire de la vidéo si le coeur nous en dit. Je l’ai bien pris en main et c’est même avec lui que j’ai pris mes cours photos.

Puis nous nous sommes rendus compte qu’il était contraignant de devoir se passer l’appareil chaque fois que l’un de nous deux voulait prendre une photo, qu’il nous manquait le grand angle et le panoramique et que certaines circonstances nous laissaient hésitants à prendre un appareil d’une certaine valeur avec nous. Nous avons donc choisi un partenaire supplémentaire à nos balades, un compact : CASIO EXILIM ZR-100.

Là aussi il comble toutes nos attentes et les panoramiques que l’on peut réaliser nous ont époustouflés. Et surtout il nous permet d’avoir un oeil différent à chacune de nos sorties car nous avons chacun le nôtre et forcément un regard d’une sensibilité personnelle ce qui rend très intéressante la découverte de nos photos respectives le soir lors de notre étape…

Voila en ce qui nous concerne nous sommes très satisfaits des performances et des résultats de nos deux “compagnons” de mémoire.

Je me sers du logiciel photofiltre studio pour les mises en page et les albums souvenirs de nos photos mais je fais peu de post traitement sur nos clichés car je préfère un rendu naturel que l’oeil du photographe saura mettre en valeur. Juste un peu de contraste ou de lumière, un zeste de netteté si nécessaire, un petit cadre et c’est tout !

3 Commentaires

  1. tes compliments me touchent toujours autant et je savoure cette gentillesse gratuite dans ce monde de durs. Meerrrciii ! Ne pars pas trop vite,un nouvel article arrive…

  2. Ah enfin ! Tu te décides à nous divulguer quelques secrets qui te permettent de toujours réussir de si belles prises de vues Merci pour toutes ces précisions. Je suis très contente de mon Compact Panasonic Lumix mais il a ses limites, notamment au niveau du zoom. Tes photos panoramiques prises en Ecosse m’avaient émerveillées aussi, le choix ne va pas être facile. Laisse-moi quand même te dire à nouveau que tes photos, euh, pardon monsieur Agnès, que vos photos sont toujours merveilleuses et que même si l’appareil est performant, celui ou celle qui cadre et qui appuie sur le bouton y est aussi pour quelque chose !

  3. Je me demandais justement comment les magnifiques panoramas de votre balade de ce Week end avaient été réalisés,en voici donc la réponse.Félicitations et merci à tous deux pour les splendides clichés que vous nous offrez !
    A très bientôt!

Faites moi part de vos impressions