lumière d’automne en Val de Saône: Pont de Vaux et ses environs

Classé dans : France | 5

Nous avons jeté notre dévolu sur Pont de Vaux et sa région, petit coin sympa de Bresse, à proximité de chez nous. En route le samedi matin, nous arrivons à Pont de Vaux en fin de matinée, petit tour à l’office du tourisme afin de se renseigner sur l’éventualité d’une visite de ferme bressane. Je croise dans les locaux de l’OT deux charmantes camping-caristes qui nous indiquent la possibilité de dormir au port de plaisance. Nous découvrons d’ailleurs avec l’aide de la personne à l’accueil de l’OT que nous ne manquons pas d’endroits pour dormir. Nous déjeunons face au plan d’eau et filons ensuite sur le ferme de la forêt à Courtes.


vues intérieures :



Très agréable visite par une belle journée d’automne. La jeune femme de l’accueil nous consacrera du temps pour une petite visite commentée.
Nos roues nous mènent au petit port de plaisance de la Truchère (sur les conseils de l’OT) pour une promenade au fil de l’eau sur une petite barque électrique louée pour la circonstance. Quel délice que cette flânerie sur la Seille sous une lumière d’automne resplendissante! quel calme!


Nous nous sommes installés sur le parking de départ de randonnée et profitons de la fin d’après-midi : mon homme et ma fille jouent au golf et moi j’emmène mon chien dans une balade au bord de l’eau jusqu’au barrage à aiguilles à proximité (dommage il est en travaux et pas moyen de faire une belle photo). Je savoure l’instant …
Nous envisageons de passer la nuit sur le parking …mais des jeunes débarquent avec leurs voitures et commencent quelques dérapages sur le parking. Cela nous fait craindre un retour plus tard dans la nuit alors comme nous avions d’autres possibilités de dodo, nous changeons de place.
Le site des charmes nous tend les bras pour nous servir d’hôte pour la nuit. Petit coin de nature sympathique et surtout d’un calme olympien. La nuit sera à l’image du lieu…


Le lendemain, après un gros dodo, nous partons sur le sentier de découverte du site des charmes. C’est un endroit atypique et tellement étonnant : des dunes de sables datant du néolithique de 2 à 4 m de hauteur qui nous dépaysent totalement. Nous oscillons entre désert et bord de mer avant de nous souvenir que nous sommes en plein milieu de la Bresse!


Nous choisissons de finir l’après-midi par la visite d’un musée vivant des plantes aquatiques : petit parc rafraichissant et japonisant où nous aurons la joie de nourrir à la main et de caresser les carpes koïs des bassins et de se détendre le long des sentiers qui le jalonnent.


Nous gardons pour une prochaine fois la visite de la fabrique de sabots dans les environs et reviendrons bien vite dans cette région.

Quelques rencontres avec la faune locale :


Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

5 Commentaires

  1. super !
    je note dans mes tablettes , je ne connais pas la bresse, à découvrir prochainement !

  2. Magnifique
    Vous nous enchantez toujours avec vos photos, vos montages et vos descriptions toujours si bien écrite!!
    Continuez toujours et encore!!!
    A bientôt, Laure et Jean-Philippe

  3. BRAVO
    Et encore bravo, j’ai passée un très bon moment avec vos récits et superbes photos, et n’ai pas encore tout vue. Vos présentations de photos sont superbes.
    A vous relire Marylene de Vendée

  4. WWW j’ai trouvé youpi
    coucou enfin trouvé je n’ai pas pu encore tout regardeé mais heureuse de voir toutes ses belles régions je repasse n’en doute pas !! hihi !

  5. sublime
    vous etes enthousiasmee par vos visites hormis les sites que je connais et que je vois avec les memes yeux que vous je me regale de vos recits et je note votre veritable plaisir .je suis campingcariste et j’adore cela je vous comprends ne vous arretes pas et prenez du plaisir.J’attends vos nouvelles destinations avec impatience.BRAVO

Faites moi part de vos impressions