Les villages de l’Ardèche

Classé dans : France | 11

Petit check-up :
– “Tu as coupé le gaz ?”
– “oui, c’est fait!”
– “Les lanterneaux sont bien fermés ?”
– “pas de problème !”
– “les pleins sont faits ?”
– “à raz bord!”
Alors “on est prêts ?”, “on a rien oublié ?”, on démarre !!! premier tour de moteur, premier tour de roue et nous voila partis pour la première sortie de la saison. C’est toujours une émotion de retrouver notre “boite à bonheur”, laissée pendant l’hiver dans son gardiennage. On trace la route qui nous mènera ce long week-end de Pâques dans les petits villages de l’Ardèche car il semble que c’est là que l’on a des chances d’avoir le plus de soleil possible. Bon, d’accord, c’est raté pour ce samedi…les nuages emplissent le ciel et nous cache notre lumière avec quelques gouttes de temps à temps. Qu’à cela ne tienne, on est tétus, on sort quand même visiter le site archéologique d’Alba-la-Romaine (également appelée Aps dans les livres d’histoire), premier point de chute de notre séjour. De beaux vestiges sur une étendue impressionnante, une petite ville quasiment. Les pierres ont disparues, utilisées par les habitants d’Alba pour construire leur maison il y a déja bien longtemps. Ne restent que les fondations, mais avec un peu d’imagination on visualise assez bien le site.

Puis nous irons repérer notre hôte France Passion, petit coin très sympa en bord de rivière d’un côté et des vignes de l’autre. En allant saluer notre hôtesse, nous engageons une conversation bien conviviale. Le temps se gâte un peu et nous choisissons de finir l’après-midi au chaud dans le cc avec un petit dvd comique qui nous fera bien rire. Le soir, un orage caractéristique de l’Ardèche nous tombe sur le toit avec un staccato qui rythmera toute notre nuit. (J’ai même craint un moment de nous retrouver au milieu d’un lac!). Mais le lendemain, c’est le soleil qui salue notre petit déjeuner et nous nous réjouissons de cette nouvelle journée que nous passerons à la découverte du village d’Alba. Sur les conseils de notre hôtesse, nous profiterons du marché dominical avec sa bonne humeur, ses couleurs, ses odeurs propres aux marchés provençaux. Je m’extasie devant un étal d’épices et de lavande si bien agencé qu’on croirait une peinture de maître…

Nous flânerons dans ses ruelles, surprenant des instants,

des scènes immuables, portrait d’un village dont les maisons noires et blanches (pierres basaltiques et pierres “romaines”) nous étonnent ainsi que son château.

 

Il existe un parking à la sortie du village avec une aire de service où nous avons pu stationner sans problème.

un clin d’oeil avec mes petites enseignes que je “chasse” à chacune de nos sorties:

Ensuite, nous descendrons à pied jusqu’au hameau de la Roche devant lequel nous étions passés à l’aller et dont notre “vigneronne” nous avait vanté les mérites. Là encore, jolie découverte au gré de nos pas dans ce petit hameau plein de charme qui tient son nom d’une roche imposante qui le surplombe.

Nous saisirons quelques vues :

jolie enfilade d’escaliers:

Pour finir l’après-midi, nous choisissons de retourner à notre halte France-Passion qui nous plait bien et nous prendrons le soleil en laissant passer le temps. Super nuit calme cette fois ! et c’est en pleine forme et sous un ciel bleu que nous prenons la direction du petit village de Saint Montan, indiqué par un colistier d’un forum sur lequel j’interviens, et qui me semble être une vraie perle. La lumière de ce lundi de Pâques est exceptionnelle , on dirait que l’orage a lavé le ciel et tout brille de mille feux. Au détour d’un virage, Saint Montan nous apparait dans son écrin de rocaille et de garrigue, magnifique !!

J’aurai un gros coup de coeur pour ce village !! Quel superbe endroit !!

Petit coup d’oeil de ma fille :

Il existe un parking bus un peu avant le village parfait pour stationner. Ne pas s’engager plus bas car il est impossible de s’y garer. Nous chaussons les baskets, accrochons les sacs à dos et nous descendons… Nous sillonnerons les ruelles,

nous y perdant parfois (volontairement!!), remonterons un moment le cours d’eau à ses pieds,

nous émerveillerons sur un mimosa dont les fleurs imitent le jaune soleil à la perfection,

grimperons jusqu’au château qui date de Clovis (rien que ça),

admirerons la galerie d’un sculpteur. Une restauration impressionnante et unique a été entreprise sur ce village et le résultat est spectaculaire! Nous éclaterons de rire devant le chien du village hurlant à la mort pour répondre aux cloches sonnant midi. Instantané d’une journée magique ! Nous aurons beaucoup de mal à quitter ce si joli village. Petit halte pour une petite photo d’une ancienne chapelle, face à ses champs de lavande, promesse de couleur et de senteur, à peine sortis de l’hiver.

Nous passerons par Viviers pour admirer la plus petite cathédrale de France et son quartier historique.

 

Balade courte qui nous enchantera un peu moins. Mais le site est tout de même bien sympathique.

Et puis il faut s’en retourner, à reculons, pour retrouver le chemin qui nous mène au bercail…

11 Commentaires

  1. Bonjour Alec,
    Merci de votre visite et je suis ravie d’avoir pu vous aider. Le partage
    est toujours enrichissant. Profitez bien de votre séjour !
    Agnès.

  2. Saint Montan
    Nous sillonnons l’Ardêche tous les ans depuis 2004, et ce n’est que l’année dernière, que nous avons découvert ce magnifique village… Nous avons été conquis par ces dédales de ruelles, d’escaliers, qui montent comme le fait pressentir le nom de ce village de caractère.

  3. Coucou, encore moi ! Je crois que je vous ai laissé un com ce matin ou hier ! Et bien figurez-vous que nous habitons pas très loin de l’Ardèche (limitrophe avec le Gard comme vous le savez, mais nous, nous sommes au Sud). Et j’ai tapé sur Google “l’Ardèche en camping-car) et suis tombée directement sur votre blog !!! Et bien c’est exactement ce que nous recherchons : pas trop de kms, et petite balade de 3 jours maxi – En ce moment nous ne pouvons pas trop nous éloigner, à cause de ma Maman (91 ans) qui vit seule, et comme ma soeur est en vacances, on ne sait jamais … Et j’avais justement regardé sur mon guide de France Passion, et j’avais repéré la Halte d’Alba la Romaine. Je vois que la “vigneronne” est sympa. Et bien voilà, Le programme est fait grâce à toi. Un grand merci et … à bientôt ! Bisous

  4. En cherchant des renseignements sur le parc des loups du gevaudan , je découvre votre blog Bien belle découverte !!
    Et voilà que je constate que vous êtes passé bien prés de chez nous sur le plateau au dessus de St Montan ;! !
    Demain nous partons vers la Lozère au retour je visiterai plus longuement …
    A bientôt !!

  5. Je cherchais quelques idées pour établier un circuit de quelques jours en Ardèche, eh bien voilà un bon début, grace à votre blog, un grand merci. Nous irons certainement rendre visite à votre “vigneronne”.
    Bien cordialement Geneviève et Alec

  6. bonjour,
    votre week end avait l’air merveilleux !!!, nous pensons descendre copier votre circuit.
    chez qui estes vous aller avec France passion? ça à l’air très bien
    A bientôt de vous lire
    gisèle

  7. Bonjour, nous nous préparons mon époux et moi-même à notre toute première sortie en cc pour souffler un peu. Vos photos sont magnifiques, quel bonheur pour les yeux et le coeur ! Est-ce votre métier ? Nous venons du 06 et espérons profiter de la beauté des paysages de l’Ardèche. Merci pour ce beau moment de plaisir ! A bientôt, Sandrine.

  8. Bonjour,mon mari et moi allons acheter un camping car,(on cherche une bonne occasion).j’espère que nous allons nous en sortir,je me languis , à force de lire les témoignages des blogueuses je nous imagine sur les routes ,comme nous ne sommes pas très baroudeurs on a intérêt à noter les bons endroits ,les jolis villages de France et le contact avec de sympathique rencontre .Merci d’apporter des informations qui nous seront bien utiles.MONY

  9. A la recherche de jolis coins en Ardèche je suis tombée sur votre blog très sympa merci pour le partage on va sûrement venir bientôt découvrir la région en espérant trouver un peu de soleil

  10. aout 2015 nous partons lundi prochain de Nantes pour ce département qui à l’air superbe. Merci de votre itinéraire nous allons suivre vos roues. Nous partons une
    dizaine de jours, mon épouse et moi. Nous vous raconterons notre petit périple.
    bonsoir à tous et vive le camping-car

  11. nous rentrons d’un petit week-end durant lequel nous sommes également passé par St Montan (nous avons posé notre camping-car sur le grand parking devant le cimetière à 5mns à pied de village) puis alba la romaine et son site archéologique, mais il faut aussi citer le très beau village de Vogüe et son chateau (c’était le dernier jour pour les visites, il faudra ensuite attendre avril 2016). Bref on y reviendra…

Faites moi part de vos impressions