Les médiévales d’Usson : un tournoi d’archerie médiévale

Classé dans : France | 12

Mon mari étant archer, nous avions noté dans nos projets l’idée de participer à un tournoi d’archerie médiévale pour découvrir un autre univers. Un petit voyage dans le temps ! Les compagnies qui proposent cette pratique joue à fond le jeu : campement monté par la troupe, dodo sous la tente, feu de bois, vaisselle, costume, outils…toute une ambiance le temps d’un week-end qui nous fera déconnecter du train-train quotidien et c’est tant mieux !

 

 

Ce tournoi se déroulait dans le joli village d’Usson en Auvergne, classé parmi les plus beaux villages de France. Perché à flanc de colline, sur un éperon volcanique où persistent encore de belles orgues, ces maisons aux pierres noires et blanches nous accueillent dans ses ruelles pentues.Nous monterons au sommet pour découvrir la vue magnifique sur le village en contre-bas ainsi que la statue de la vierge érigée tout en haut et veillant sur le vieux bourg.

 

 

Le parking à l’extérieur du village est parfait, les camping-cars y sont tolérés. La vue est superbe sur toute la vallée.  Après un trajet émaillé de travaux et de déviations (grrrr !) nous arrivons enfin sur place et laissons notre cc pour nous lancer à l’assaut des remparts et passer la porte du site qui contribue à parfaire l’ambiance.

 

 

Les haut parleurs diffusent une musique médiévale, des artisans tiennent échoppe, les campements se dressent fièrement, les marmites sur les feux bouillonnent et les gentes dames et nobles messieurs archers déambulent parmi nous. Des jeux médiévaux sont proposés aux plus jeunes sous forme de jeux d’adresse, de combat (pour de faux, hein !), d’initiation au tir à l’arc.

 

 

Nous retrouvons un ami archer qui nous explique le déroulement du tournoi ainsi que les différentes épreuves : tir au sanglier, au papagaye, l’oeil du dragon, le poker, etc…Ce sont différentes épreuves qui vont faire se mesurer les archers des différentes compagnies présentes. Le papagaye est une épreuve où un oiseau se trouve perché en haut d’un mât de 18 m et le but est de le toucher en tirant depuis le sol bien sur. Celle du sanglier comme son nom l’indique est un tir sur un sanglier factice que l’on déplace latéralement. Le poker se joue avec de grosses cartes à jouer fixées sur la paille, le but étant de réaliser des combinaisons ( brelan, full, carré…). Vous pourrez en voir quelques exemples dans la petite vidéo à la fin de l’article.
Le soir, un petit groupe de musiciens irlandais viendra jouer un petit concert que nous écouterons en dégustant notre assiette médiévale achetée auprès du tavernier accompagnée d’une petite cervoise 😉

 

 

Nuit parfaitement calme. Le dimanche, poursuite du tournoi. Le matin, petit marché artisanal avec quelques produits proposés liés à l’ambiance : tisanes, hydromel et liqueurs, vannerie, coutellerie. Un petit défilé des archers dans le village se déroulera en début d’après-midi.

 

 

Nous passerons d’excellents moments avant de reprendre, toujours à regret, la route car malheureusement je travaille ce lundi.

 

12 Commentaires

  1. oh quelle surprise !! un beau moment hors du temps pour cette fin de semaine.
    c’est gentil de nous faire partager cette escapade.
    A très vite pour d’autres aventures. Bises
    (nous réceptionnons notre nouvelle monture le 25 mai)

    • Merci de ta visite ! comme vous devez être impatients ! je vous souhaite de merveilleuses escapades avec votre nouvelle monture. bises

  2. Comme toujours de très belles photos et un récit passionnant! Merci!!
    Bientôt dans notre région il y aura celles de Crest…
    Bises à tous

    • merci de ta fidélité. Dans le superbe chateau de Crest cela doit être de toute beauté. je crois qu’ils font un spectacle d’ailleurs…

  3. Un week-end hors du temps et festif comme je les adore, c’est toujours un plaisir de te suivre ! Christian a t’il remporté un trophée ? Je travaillais aussi lundi mais c’était mon seul jour de la semaine, j’ai posé mon mercredi et mon vendredi et nous sommes donc repartis en vadrouille avec une première étape ce soir à Giverny.
    Bises, Martine.

    • Christian n’a pas tiré car il ne possède pas ce type d’arc, il n’était que spectateur ! ah Giverny, j’ai trop envie d’aller visiter la maison de Monnet…profite bien ! bises.

  4. Jolie fête médiévale autour de ces archers c’est toujours agréable de se déconnecter @bientôt

  5. J’adoooore les fêtes médiévales ! Que c’est beau, on est transporté dans un autre temps, c’est fabuleux. Dans le Gard, nous avons bien sur la Fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes, et tous les ans aussi une belle fête à Sauve, petit village magnifique. En tous les cas, vous avez dû en prendre plein les yeux. Dommage, vous n’aviez que le W.E., et après, boulot ! Merci pour ces belles photos et explications. Bisous, bisous.

    • au programme pour nous celle du Puy en Velay qui est immense avec plein d’animation ! de plus costume exigé ! tout le monde joue le jeu ce doit être fabuleux. C’est sur 4 jours à la mi septembre.m Merci de ta visite !

  6. Bonjour Agnès,

    voilà une belle fête. Ton mari est archer. Avez-vous déjà visiter le musée de l’archerie à Crépy en Valois ? J’y suis allée il y a un peu plus de 10 jours. C’est bien fait et très intéressant.

    Bonne soirée

    • merci de ta visite et surtout du bon tuyau ! non nous n’y sommes jamais allé et je vais de ce pas à la pêche aux infos.

Faites moi part de vos impressions