le risotto express

Classé dans : Cuisine | 4

Un échange à propos de cuisine en camping-car sur mon forum m’a fait prendre conscience que je n’avais pas beaucoup alimenté cette rubrique et que ce serait bien que je partage avec vous quelques recettes simples et savoureuses à se concocter lorsque l’on est sur la route.

Aujourd’hui, je vous propose donc le risotto express. Il se fait à la cocotte minute très rapidement, avec les ingrédients que l’on a sous la main et on se régale avec. (source journal des femmes – recette de Dominique Guibourg)

~Risotto express à la cocotte minute~

Pour 2 personnes :

    200 g de riz pour risotto
    1 oignon haché
    250 g de blanc de volaille coupé en lanières
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1/3 de litre de bouillon de volaille ou de légumes chaud
    1 verre de vin blanc
    2 cuillères à soupe de raisins secs
    1/2 courgette coupée en fines rondelles
    Parmesan, 1 cuil. à soupe de creme fraiche

    Préparation : 5 mn
    Cuisson : 10 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 15 mn

 
Préparation :

1) Faire revenir l’oignon et le poulet dans l’huile d’olive. Quand l’ensemble est bien doré, ajouter le riz. Bien mélanger pour l’enrober de matière grasse, et laisser revenir jusqu’à ce que les grains deviennent transparents.

2) Ajouter le verre de vin blanc et le reste des ingrédients. Mouiller avec le bouillon. Fermer la cocotte-minute. Lorsque la vapeur commence à s’échapper, baisser le feu et compter 7 min de cuisson.

3) Laisser s’évacuer la vapeur tout de suite, ouvrir la cocotte, ajouter le parmesan râpé et une cuillère de creme fraiche. Donner un tour de cuillère, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
Pour finir… Ne pas hésiter, comme le font les italiens à varier les assaisonnements : échalote à la place de l’oignon, canard, poisson, saumon fumé, crevettes ou boeuf à la place de la volaille, champignons, carottes râpées, fenouil à la place des courgettes, zestes de citron à la place des raisins secs… Les variantes sont infinies…

bon appétit !
 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

4 Commentaires

  1. hummmm, cela semble bien appétissant!! Bises Clara

  2. catalane66

    Recette que je note !!! Je la ferai à la maison, car moi dans le camping-car je ne cuisine pas trop. Je suis la reine des bocaux, que je fais toute l’année, et que nous trimbalons dans le C.C. Sinon après, c’est grillades. Bises.

  3. J’adore le risotto. Je le fais mijoter doucement en ajoutant le bouillon au fur et à mesure. Cette recette à la cocotte minute m’intrigue et je vais peut-être l’essayer le week-end prochain à la maison puisque le prochain départ en camping-car n’est pas encore imminent Bises, Martine.

  4. Joli site très agreable

Faites moi part de vos impressions