le quartier de la Confluence à Lyon

Classé dans : France | 5

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas vers le passé mais bien vers le futur que je vous propose de vous tourner aujourd’hui. Nous sommes partis en ce beau samedi de Novembre (ça fait vraiment bizarre de dire ça, d’habitude on parle plutôt de journée morose de novembre !!), à la découverte du nouveau quartier contemporain de Lyon : La Confluence, sur les conseils d’une amie (merci Marie !).
Un pur style urbain qui va à l’encontre de nos goûts habituels mais qui nous a agréablement surpris par son ambiance paisible en plein centre-ville et son côté graphique, signature habituelle de l’architecture moderne, mélés à des ilôts de verdure bienfaisants.

Je vous laisse nous suivre

dans cette promenade entre Saône et reflets, couleurs et lignes, cubes et béton :

 

Pourquoi une capitainerie vous allez me dire, eh bien parce qu’il y a un minuscule port de plaisance au milieu du quartier :

le fameux cube orange que l’on voit de loin :

le restaurant deux étoiles “rue le Bec” du chef Nicolas Le Bec :

côté devanture :

côté buvette, façon “le Bec” :

une petite pause sur des bancs publics contemporains :

la sculpture désormais célèbre du lion-Lyon :

l’ancienne chambre du commerce reconvertie en lieu d’exposition d’art contemporain :

Voila la balade se termine ici, j’espère que vous aurez passer un bon moment.

A présent, à vous de choisir par quel côté vous voulez rentrer !

Et mes deux petites pages :

5 Commentaires

  1. véro(copinette)

    ce n’est pas mon style …mais
    tes photos sont superbes , comme à l’accoutumée ! belle balade dans un quartier que je ne connais pas …il faut dire que je viens seulement de visiter une partie de Lyon cet été … ça me donne envie d’y retourner !

  2. bonjour
    merci pour ces nouvelles… Lyon on y passe en descendant dans le Sud mais on n a jamais pris le temps de s’y arrêter et nous la ville… ça nous stresse…. nous, je ne vous ai jamais dit de Où nous étions, nous sommes de la Côte d’opale un petit village près de Saint Valèry sur Somme, Le Crotoy..Quend plage, Fort Mahon, Berck…

  3. Comme toujours …
    … des photos superbes ! Tu as eu raison de mettre cette architecture plutôt curieuse en avant, le résultat est saisissant. Nous rentrons nous aussi d’une petite balade en camping-car pas très loin de la maison, il aurait été dommage de ne pas profiter d’une météo si agréable en ce mois de novembre. A bientôt.

  4. Je rêve d’aller à Lyon pour voir les murs peints. Maintenant, il y auatre chose encore à voir.
    Mais dis-moi, y êtes vous allés en CC ?
    ps j’aime beaucoup tes photos !Bravo !

  5. LYON FUTURISTE
    bonjour, comme d’hab, que du bonheur de regarder tes photos, j’aime beaucoup ce nouveau quartier de Lyon, nous aurons certainement le plaisir d’aller faire une visite dans ce nouvel espace de vie, lors d’un passage chez ma fille.
    J’aime toujours autant tes reportages plein de finesse et de charme.Bisous
    Jacqueline

Faites moi part de vos impressions