Le petit train de la Mure : la plus belle ligne des Alpes

Classé dans : France | 2

Ce week-end s’annonçant encore beau,  nous projetons de nous rendre au petit train de la Mure : destination que nous voulions expérimenter depuis longtemps.


L’été indien nous laisse penser que ces deux journées seront des plus lumineuses et agréables pour ce type de voyage. Nous y sommes en à peine deux heures et trouvons à stationner sur le parking de la gare. Nous cherchons à repérer où dormir et demandons l’autorisation à l’accueil de nous installer derrière la gare car il y a un grand espace mais elle nous refuse car il va y avoir des travaux (selon elle) et il faut laisser libre le passage. Le parking qui serait adéquat situé un peu plus haut sur la route est malheureusement affublé d’une barre de hauteur (grrr! je hais les barres de hauteur!). Nous partons pour un repérage dans le village, peut être trouverons nous un meilleur endroit que le parking de la gare qui risque d’être un peu bruyant car proche de la route. La montée pour rejoindre le centre-ville est un peu rude mais nous dénichons une place devant le cimetière qui pourrait faire l’affaire avec de surcroît une jolie vue sur les montagnes environnantes.

Comme le village est plutôt sans intérêt nous examinons la carte pour trouver un joli coin à voir pas trop loin pour occuper ce samedi après-midi, notre réservation n’étant que pour le lendemain. Et c’est là qu’arrive un colistier du forum avec qui j’avais conversé à propos du train de la Mure et qui est venu nous saluer car il habite à proximité. Je trouve l’attention sympathique et de plus il nous indique le joli parc du chateau de Vizille à quelques kilomètres qui pourrait nous satisfaire.Et nous voila partis ! Nous trouvons à nous garer (sur les indications du pote du forum) près du chateau.

Pour rejoindre le parking, passer devant la place de la statue et prendre la direction Uriage/Grenoble, tourner tout de suite à droite et passer sous une espèce de petit tunnel (pas de problème, ça passe!) continuer jusqu’à tomber sur le parking bien grand, juste en face d’une entrée du parc.


Le parc est immense et se révèle une belle surprise avec de multiples espèces d’arbres, un joli château servant de décor aux photos des mariages présents, un parc animalier tout au fond, des jardins, des cascades….Bref un moment de détente et de bien être….



En fin de journée, nous rentrons à St Georges de Commiers et nous installons devant le cimetière. L’espace d’herbe à côté servira de terrain de golf (encore!) à mon homme et ma fille. Nuit plutôt calme malgré des jeunes qui ont discuté pendant un petit moment de la nuit.

Le Lendemain, fin prêts, nous nous présentons sur le quai pour notre départ à 9 H 45.Tuuûut! En voiture !!


Les wagons sont d’un rouge pimpant, les sièges d’époque en bois. Pensez à vous mettre côté droit dans le sens de la marche, vous serez ainsi parfaitement placé pour voir le paysage. Notre expérience fut de partir de St georges de Commiers et descendre à la Mure puis retour à 14 H 30 dans l’autre sens et cela nous a totalement convenu. Les roues grincent, la locomotive s’ébranle et nous entamons notre circuit. A préciser que ce fut à son époque la première ligne électrique au monde ! et là, ce fut le début d’une succession de paysages magnifiques dans une lumière matinale éblouissante. Photos, photos!!


 



N’hésitez pas à vous installer sur les passerelles pour admirer au mieux ces décors naturels, le nez au vent (en pensant à le boucher quand on passe dans les tunnels!!, il y en a  18!!). Attention petite surprise dans le dernier des tunnels, je n’en dis pas plus…Petite étape dans une gare sur le trajet avec un petit écomusée de l’abeille qui fait passer le temps. Plusieurs majestueux viaducs émaillent également le parcours.



Celui-ci nous a fait penser à celui d’Harry Potter…


Arrivés à la Mure, nous choisissons de déjeuner dans le petit restaurant juste en face de la gare (chez Ghislaine). Copieux et tout à fait honnête en rapport qualité-prix. Attention à ne pas louper le départ de 14 H 30 !! Le temps est un peu plus chaud, il y a même un wagon tout ouvert qui peut être sympa mais complet alors nous remontons dans celui de l’aller. Le trajet dans l’autre sens sous une autre lumière a également son intéret.


De retour vers 16 h, nous en avons plein les yeux et sommes absolument ravis de cette journée. C’est vraiment à faire !!

Puis il est temps de quitter les rails pour retrouver le bitume pour le retour à la maison…

2 Commentaires

  1. laure et jipe

    splendide
    un ptit coucou
    superbes photos avec des vues magnifiques ca donne vraiment envie de le prendre ce train
    a bientot laure et jipe

  2. coucou
    j’ai plusieurs questions concernant cew-e et l’autre dans la bresse… les tarifs du train , s’il te plaît ? la réservation …longtemps à l’avance ? Et pour la bresse, je retourne d’abord voir ton article, j’y trouverai paut-être la réponse Bises
    Véro

Faites moi part de vos impressions