le jardin de Rosa Mir : un lieu insolite de Lyon

Classé dans : France | 6

Je vous invite aujourd’hui à découvrir à mes côtés un des lieux insolites de Lyon : le jardin de Rosa Mir. J’en avais entendu parler ou devrais-je dire chuchoter car c’est un endroit peu connu des circuits touristiques et de plus difficile à visiter car ses heures d’ouverture sont très courtes et il a été fermé pendant un long moment pour être restauré. Mais en ce samedi automnal, j’ai eu de la chance. Du fait de son court accès au public, il y avait du monde et la visite était faite au pas de course. dommage ! Mais j’ai quand même pu admirer le travail phénoménale de Monsieur Jules Sénis.
Je vous raconte:

Le jardin Rosa Mir est aménagé dans une cour intérieure d’un immeuble de la grande rue de la Croix Rousse.

Il a été créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d’Espagne. Il a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d’un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu’à la Vierge Marie (un autel lui est dédié).

Dans les années 1950, Jules Senis était atteint d’un cancer de la gorge. Après plusieurs mois de soins, Il fit le vœu de construire un jardin lorsqu’il sortirait de l’hôpital. Le jardin Rosa Mir est ce jardin qu’il avait rêvé. (source : site internet jardin de rosa mir )

La Croix-Rousse est un quartier populaire de Lyon, il se trouve sur les pentes de la colline de Lyon, est classé patrimoine mondial de l’Unesco et était occupés par les canuts, ces fameux artisans ouvriers de la soie, réputés dans le monde entier. Leurs appartements étaient conçus de manière à pouvoir accueillir leurs imposants métiers à bras. Ce quartier regorge d’escaliers, de traboules (passages entre les rues) et de maisons anciennes.

05042015-p1020439

Le jardin n’est pas facile à dénicher. il se trouve au fond d’une cour et ne se voit pas depuis la rue. Il faudra donc vous rendre au 87 grande rue de la Croix-Rousse et pénétré par le porche dans le fond de la cour.

En voici quelques images :

 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

6 Commentaires

  1. C’est ces lieux insolites que j’aime. Il va qu’en même falloir que nous nous décidions à visiter Lyon.
    Bisous

  2. Très intéressant en effet et sous le soleil c’est superbe. Merci pour le partage

    Eve

  3. Petit lieu intimiste.
    Tout qu’on aime

  4. Bonsoir, merci pour cette visite insolite
    Voilà un bel endroit pour un cours photo !
    Catou

  5. Très chouette, vu d’en haut on se rend encore mieux compte du travail et des perspectives ! Ce jardin m’a fait pensé à celui du facteur Cheval, en plus confidentiel bien sûr. Elle en a eu de la chance cette maman 🙂
    Merci de nous avoir fait partager cette jolie visite, il va vraiment falloir que je fasse une petite pause à Lyon un de ces jours.
    Bises, Martine

  6. Décidément vous avez le chic pour trouver les endroits insolites et ou improbables. Les photos au top, comme d’habitude j’ai envie de dire.
    Merci pour ce partage.
    Gérard

Faites moi part de vos impressions