le clicker training

Classé dans : nos compagnons | 4

Je désirais établir une relation privilégiée avec Guinness, afin de l’éduquer avec douceur et efficacité pour lui permettre de s’épanouir et de lui faire confiance. Ceci bien évidemment dans le but de pouvoir l’emmener partout avec nous dans nos voyages. Je me suis donc documentée grâce à ce formidable outil qu’est internet et j’ai découvert une pratique qui correspond parfaitement à mes désirs et qui a le mérite d’être ludique, efficace et surtout dans le respect total de son chien : le clicker training.
Cette méthode est issue du dressage des dauphins et existe depuis une quinzaine d’années. On peut dresser tous les animaux (même les poules) et surtout toutes les races de chiens et de tous les âges (même à 13 ans).
J’ai donc commencé les séances avec Guinness depuis environ deux semaines et les acquis ont été rapides et amusants.
Le principe est de renforcer les comportements positifs du chien afin de lui montrer ce que l’on attend de lui et non pas le punir lorsqu’il ne fait pas bien. Cela se fait grâce à un clicker. Son utilité réside dans le fait que le son est toujours le même alors que les intonations de la voix sont différentes à chaque fois malgré le soin que l’on porte à donner l’ordre toujours sur le même ton. L’animal comprend au clic que ce qu’il propose est juste et cette action est toujours suivie d’une récompense (bonbon du style friandise, knakis, carrés de jambon ou de gruyère ou simplement croquettes ).
Je me suis procurée ces deux outils tout simples : un clicker et un petit sac pour les friandises :

Ainsi on peut lui apprendre les comportements positifs du quotidien et des tours qui rendent notre relation avec notre compagnon plus épanouissante et heureuse.
Guinness n’a pas encore fêté ses quatre mois (elle les aura le 27 de ce mois)

mais elle sait déja les ordres :
assis, couché, roule, tourne, touche la main, à ta place, donne la patte, au pied, fixe le regard, et nous continuons chaque jour à en apprendre d’autres, la prochaine grande étape étant la marche au pied et les progrès sont encourageants.

Voila je tenais à vous faire part de mon expérience. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose ces quelques sites :

http://www.animalin.net/

http://www.france-agility.com/educ/clicker.htm

http://pages.infinit.net/clicker/pratique/chiot.html

vous trouverez également beaucoup de vidéos plus explicites sur youtube.

4 Responses

  1. catalane

    Oh, voilà qui m’intéresse au plus haut point. Notre petit Géo vient de débarquer chez nous il ya une semaine. Il vient de faire juste deux mois, et c’est un adorable petit épagneul français. Merci pour tous ces renseignements !

  2. Martine

    Bravo Guinness !
    Cette méthode me paraît très intéressante et je suis admirative par tout ce que Guinness sait déjà faire mais je me demande quand même si les friandises et la patience de ses maîtres ne sont pas les plus indispensables et les plus efficaces … alors bravo aussi à toute la famille !
    Merci pour ce partage, c’est un plaisir d’avoir des nouvelles de votre petite protégée.

  3. lavandine

    Douchka a bien intégré les ordres et cela lui permet de plus en plus souvent de se promener sans laisse. C’est un vrai bonheur.

  4. bruno

    Moi qui ait été “maître-chien” durant mon service militaire, je trouve cette méthode très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *