le carnaval vénitien d’Annecy

Classé dans : France | 18

Je l’ai attendu ce premier week-end de printemps ! Notre projet était en cours depuis un moment mais le facteur météo étant primordial, j’ai croisé les doigts depuis, pour être sûre que le beau temps se maintienne…et j’ai été exaucée. C’est donc tout enthousiastes que nous prenons la direction d’Annecy, jolie ville d’eau de Haute Savoie qui organise chaque année depuis 18 ans son fameux carnaval vénitien. Parcourue par ses canaux en son centre historique, son lac et ses montagnes dessinent un cadre idéal et lui donne son appellation de Venise des Alpes.

Nous avions eu la chance, jeunes mariés, de faire l’ouverture de celui de Venise et cela reste un souvenir inaltérable. Nous avions repéré les conditions de notre étape, stationnement et dodo. Nous nous dirigeons donc directement sur le parking de la basilique de la visitation où nous savons trouver une grande esplanade pour se garer en étant à environ 900 m du centre ville. (Merci Lavandine pour tes précieux tuyaux !).

Et nous attendent sur ce parking, Eve et son mari, avec qui j’échange depuis un bon moment par le biais du forum de camping-caristes (le BECC) et que je suis ravie de rencontrer enfin. Embrassades et présentations sont de mises et nous voila tout prêts à partir, les sac à dos et les appareils photos bien amarrés, pour un grand moment de grâce et de beauté. La descente est facile et nous sommes très rapidement en ville.

La foule occupe déja bien les lieux entre la place de Vicenza, le pont face à la vieille ville et plus loin sur le parc arboré du Pâquier. Les masques paradent tout en grâce et en retenue, déambulent au gré de leurs envies et prennent la pose pour notre plus grand plaisir. Ils sont le mystère et la curiosité, l’exubérance et la beauté pure. Des heures, des semaines et même parfois une année sont nécessaires pour confectionner à la main ces costumes extraordinaires. Le taffetas se mêle à la soie, le tulle le dispute à la dentelle et aucune limite n’est accordée à l’originalité et à la créativité. Mais plus que des mots, les photos sauront mieux vous montrer toute cette magnificence :

Nous ne verrons pas le temps passé mais nos jambes nous rappelleront combien nous avons pu déambuler à la recherche de ces trésors et il sera temps de retourner au camping-car pour se détendre. Nous savons que demain nous fournira encore de bien beaux instants d’émerveillement car à l’instar de celui de Venise, ce carnaval accueille plus de 300 masques durant tout le week-end. L’esplanade de la basilique se prête au stationnement mais nos amis nous indiquent qu’il y a beaucoup de va-et-vient de voitures durant la nuit et comme nous craignons toujours les dodos en ville, nous préférerons nous rendre au France-Passion le plus proche. Il se trouve à 18 kms mais nous privilégions toujours la qualité de nos étapes et surtout de nos nuits. C’est donc de nouveau chez les autruches que nous nous rendrons. Cadre nature, accueil sympathique, et aire parfaite. bref une belle soirée et une belle nuit en perspective…

Réveil ensoleillé mais encore un peu frais qui ne nous permettra pas le petit déjeuner dehors mais qui augure une journée parfaite. De retour au pied de la basilique en fin de matinée, et après une petite visite de cette dernière,


(l’abbé Pierre dessiné grâce à des mots)

un petit apéro de l’amitié partagé en toute convivialité avec nos nouveaux amis engagera parfaitement ce dimanche de printemps. Nouvelle descente et nouveau bain de foule mais cela en vaut tellement la peine. Cette fois, nous avons opté pour le défilé. Il n’y a pas à proprement dit de parade mais un podium est érigé sur le Pâquier au bord du lac et les personnages costumés passent chacun leur tour le long des barrières puis sur le podium pour notre plus grand régal. Nous avons squatté un bout de barrière suffisamment à l’avance pour avoir une place de choix. En attendant nous savourons cette journée radieuse, nous admirons la vue sur le lac, ses jets d’eau, ses embarcations et ses montagnes en arrière-plan. J’en profite également pour faire mieux connaissance d’Eve et nous discutons à bâtons rompus de nos passions et de nos centres d’intérêt. Les masques s’annoncent et nos appareils photos vont chauffer (ainsi que nos nuques en plein soleil) pour immortaliser ce splendide cortège. Alors évidemment notre langue française est très riche, nous le savons tous, cependant je vais vite manquer de superlatif pour vous décrire l’élégance et la finesse de l’admirable travail fourni par tous les participants. Les vivats et les applaudissements sont ininterrompus. Mais jugez par vous même…

J’espère que vous êtes bien installés car il y en a encore une ribambelle…

L’après-midi touche à sa fin et il va être temps de rentrer pour nous. Nous nous arrachons à notre contemplation et remontons au cc pour un dernier au revoir avec Eve et son mari, assorti d’une promesse de se revoir, et nous tournons nos roues en direction de Lyon avec un petit pincement au coeur de quitter ce lieu magique, théâtre de tant de beauté. Mais bien vite, je l’espère, de nouveaux voyages se profileront…

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

18 Commentaires

  1. Merci Martine tu m’as encore fait rougir…Je suis ravie que tu ais passé un agréable moment avec nous.

  2. jacqueline

    eh bé, à côté de chez moi !! si j’avais su que tu étais si près, j’aurai certainement donné un rendez vous sur place afin qu’enfin on fasse aussi connaissance.
    Merci pour les images de rêves, à très bientôt.
    Jacqueline

  3. Ah là là ! Quelle chanceuse ! Les bras m’en tombent !
    Annecy, j’y pense depuis longtemps mais pendant le carnaval et avec ce beau soleil, c’est le summum ! Extraordinaire, merveilleux, sublime, effectivement, aucun adjectif n’est à la hauteur et tes photos frisent la perfection, comme tu as dû te régaler ! Un grand bravo aussi à tous les participants qui, anonymes sous leurs masques nous offrent un moment magique. Le moindre détail des tenues est parfait, j’en suis baba ! Bravo, bravo, bravo. Bises, Martine.

  4. catalane66

    Et bien j’ignorais complètement qu’il y avait un si beau carnaval à Annecy, et pourtant nous y allons souvent (mais principalement en été). J’avoue que je suis bluffée par la beauté des costumes. Quelle patience, quel travail pour réaliser de pareilles oeuvres d’a d’art ! Vraiment superbe, et ces costumes n’ont rien à envier à ceux que l’on peut voir à Venise. Je vois que vous avez fait la connaissance d’une autre couple de camping-caristes … super. Merci pour ce beau reportage (merveilleusement bien écrit, comme d’habitude !). Bisous.

  5. une belle balade que voilà…bien envie de voir de près en 2015…superbes tofs

  6. magnifique Agnès!! Nous y étions samedi aussi ! dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés !! Nous, nous n’avons pas pu nous approcher du podium .. mais l’an prochain c’est sur j’y retourne !! LOL bisous

  7. C’est merveilleux !!!!!! je ne connaissais pas ce carnaval habitant à coté de Besançon pour nous se n’est pas loin ,à voir pour l’année prochaine la datte est toujours la même ou pas ?Vos photos sont toujours aussi magnifiques cela m’a permis de voyager avec de beau costumes ces personnes ont des doigts en or pour réaliser de si belles tenues. Encore merci à vous ,j’ai loupée un épisode ou avez-vous déjà parlée de vos vacances d’été, est quelle est la destination.Chounette

  8. Bonsoir Agnès
    Je viens de (re) vivre un moment d’exception en regardant tes photos, du travail de pro, on ne peut pas mieux faire je crois.
    La rencontre fut un agréable moment pour nous aussi
    Bises
    Eve

  9. Bonsoir,
    Auriez-vous photographié une petite fille(1,20m) costumée comme le veut le règlement strict d’un carnaval vénitien, complètement couverte, le dimanche 16 mars ? Elle était en prune et doré avec un masque doré et une arabesque en strass sur la joue gauche. Sa tête était voilée d’un long tulle ivoire couronnée par une couronne prune en velours identique à la robe. Elle tenait un éventail à la main et acceptait les photos à la demande. Elle est passée sur le podium du dimanche entourée de 2 messieurs portant demi masque vêtus dans les mêmes tons qu’elle.
    Je recherche des photos désespérément…..Avec un peu de chance,merci de me les envoyer sur la boite suivante: florence.et.co@hotmail.fr………

  10. Je ne sais quoi dire. Tout simplement merci et bravo pour vos somptueuses photos, qui mettent bien en valeur ma ville, et mes amis(e) costumés. Je pense que nous étions presque côte à côte, quand vous avez pris le trio, Violaine, (rose mauve) Yolande et Vincent, contre l’église, et ensuite Violaine, (à qui j’avais demandé de se poser contre la barrière) car ils venaient de m’envoyer un texto pour me dire ou ils se trouvaient.

  11. Superbe reportage (comme d’habitude). Nous avions bien envie de voir ce carnaval (merci Lavandine pour le virus) et tes photos nous incitent à le mettre en bonne place sur notre longue liste de choses à faire à la retraite (le décompte est enclenchée).
    J’ai reconnu 3 personnages qui étaient à Etaules (dont une responsable de l’association d’Etaules). Et cerise sur le gâteau je suis ravie que tu aies rencontré Eve et Francis. Mais je suppose que tu sais que nous nous connaissons ! Notre petit monde de CC devient de moins en moins virtuel !

  12. Je ne doutais pas que le carnaval vous plairait ! Et avec le beau temps, c’est encore mieux. Nous y retournerons à la prochaine occasion mais pour l’instant nous nous préparons pour Longwy et Remirement !
    Magnifiques photos mais je suppose que tu as dû jouer des coudes…. c’est à ce prix que l’on réussit à faire de belles photos des costumés.
    gros bisous !

  13. FABULEUX !
    Le ciel bleu, les costumes extraordinaires, et l’oeil avisé du photographe !
    Tes photos sont simplement magnifiques, dignes d’un pro
    Grand merci pour ce reportage
    Amicalement

  14. J’aime feuilleter ton blog, admirer les photos et lire les textes qui les accompagnent, et rêver sur nos prochaines sorties en camping car. Aussi, en vue d’organiser le pont du 8 mai, je souhaitais relire votre sortie dans le Gard, vers les cascades du Sautadet, lorsque j’ai vu que tu avais écrit un article sur le carnaval d’Annecy. Comme nous y étions, j’ai regardé avec bcp de plaisir les magnifiques photos (les miennes ne sont pas aussi réussies!). Quelle ne fut pas ma surprise de lire que vous avez dormi à l’élevage d’autruches, et surtout de voir notre camping car en photo! oui le mac louis au premier plan. Si j’avais su que l’auteur mon blog préféré était à côté, je t’aurais félicitée de vive voix! Amicalement, et merci de prendre sur ton temps pour notre plaisir.
    ps: tes photos du carnaval sont tellement belles que çà me démange déjà d’y retourner!

  15. nous avons le même en lorraine, Remiremont dans les Vosges et également une gourmandise pour les yeux, avec des participants sympathiques qui n’hésitent pas à prendre la pose pour l’objectif des photographes et ce pendant 3 jours avec diner spectacle

  16. MARIRENATO

    Par hasard, cherchant des photos sur notre carnaval romarimontain (nous sommes d’Epinal) , je tombe sur ton blog.
    Les photos que tu as prises sont magnifiques, de plus nous y figurons ! Quel beau souvenir que ce WE ensoleillé dans cette si belle ville que nous aimons tant.
    A l’année prochaine, je note le chemin pour ne pas manquer de me rendre à nouveau sur ton blog.

  17. Superbe photo, c’est effectivement un magnifique souvenir en plus avec le beau temps.
    Je mets tout de suite ton site en favoris pour les prochaines articles et photos.

  18. FONDEUR 69

    bonjour, c’est un pur hasard que de trouver votre blog spécial Annecy et son carnaval ! c’est un merveilleux moment, merci à vous ; j’aimerais aller le voir de près ce carnaval ; comment faut-il procèder pour se faufiler dans la ville et pour pouvoir profiter de tous ces gens costumés ; il doit être difficile de se garer, mais on peut trouver à l’extérieur apparemment, et comment se rendre en ville ? y-a-t-il un droit d’entrée quelque part …merci par avance pour vos différents renseignements.

Faites moi part de vos impressions