Le canal du centre (Bourgogne)

Classé dans : France | 2

Coucou, nous revoilou ! Que nous l’aurons espéré ce week-end ensoleillé ! C’est plein d’envie et d’impatience que nous prenons la route avec les vélos dans la soute pour une nouvelle découverte de voie verte. Nous voulons cette fois parcourir les chemins de halage qui  longent le canal de centre du côté de Chalon s/ Saone. Ils ont été réaménagé et goudronné. Impeccables pour le vélo ! Nous choisissons le village de St léger s/ Dheune pour nous poser.  Nous longerons le canal depuis les 7 écluses d’Ecuisses.


 

où nous déjeunerons à l’aire de service, agréable avec des emplacements au bord de petits espaces herbeux ombragés.


 

Nous admirons les bateaux aux passages des écluses et savourons ce moment de détente.


 

Nous poursuivons au fil de l’eau jusqu’à St Léger


 

et en arrivant on repère le petit port de plaisance


 

où nous nous installerons dans le fond du parking. L’endroit est autorisé (nous avons demandé à la capitainerie, histoire d’être surs de ne pas déranger) et bien calme avec des arbres, des tables pique-nique,  avec de l’eau et des toilettes juste à côté. Nous avions au préalable l’intention de nous installer chez le viticulteur france-passion du coin, mais nous n’avons trouvé personne.
Nous prenons le café/thé dehors (ça faisait longtemps que nous ne pouvions le faire) mais il fait très chaud et c’est un peu dur à supporter après un tel écart de température par rapport au début de la semaine. Nous partons explorer les environs et passons à la pharmacie : j’ai complètement oublié de prendre ma crême solaire et ouille les coups de soleil!! Ah! le malheur des peaux claires! Nous retournons prendre le frais au petit port et sortons les chaises longues. Nous dégusterons les glaces acheter à la supérette du coin (que c’est bien le congélateur dans le camping-car).
Le soir, nous sommes allés diner au petit resto du coin où l’accueil fut très sympathique et la nourriture plutot bonne. Nous avons bien dormi au calme.

La fatigue étant bien présente en cette fin d’année scolaire, nous prolongerons donc plus tard que prévu un repos bien mérité. Nous nous préparons pour la balade à vélo et nous voila partis! Oh, quel plaisir de flâner au long du canal et d’admirer les jolies maisons qui le jalonnent tout en croisant les bateaux glissant sur ses eaux!


 

Lors d’une petite pause,


 

nous rencontrons un viticulteur souriant sur sa machine : mais le tracteur en question est vraiment
spécial.(je ferai ici un petit clin d’oeil à “copinette” qui a je crois un mari qui les aime beaucoup!). Il nous invite à venir gouter son vin un peu plus bas sur la route à son domaine et d’admirer ses autres machines.


 

Nous en profitons pour l’informer de la formule france-passion auquel apparemment il serait ravi d’adhérer, à suivre… Nous finissons l’après-midi tranquillement installé dans les chaises longues avec un bon bouquin ou en grande discussion avec ma fille chérie.

Et pour ne pas faillir à la tradition, voici la photo surprise au détour d’un village sur le chemin du retour (il date du 15° siècle!) :


 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

2 Commentaires

  1. Véro (copinette)

    joli tracteur en effet !!!
    et belle balade qui donne envie d’en faire autant ! dès que l’on aura un w-e un peu plus long ! merci pour cette promenade !

  2. Merci !
    je note cette destination pour nos prochaines sorties !
    superbes photos !
    merci pour ce partage !

Faites moi part de vos impressions