l’archerie médiévale : le Puy en Velay et le fort de Barraux

Classé dans : France | 6

Depuis quelques temps, mon mari et moi nous intéressons de près au milieu de l’archerie médiévale. Mon mari est déja archer sur arc à poulie mais le Robin des Bois qui sommeille en lui s’est réveillé pour l’attirer vers une autre pratique de ce sport. C’est un de ces partenaires de tir dans son club qui lui a fait découvrir cet univers. Nous avons donc décidé de nous rendre dans diverses manifestations afin de mieux saisir les usages et les activités de cette discipline.
Je vous avais déjà emmené avec nous dans notre sortie des fêtes médiévales de Usson en Forez et si cela vous dit je vous propose de nous suivre à nouveau dans deux autres sorties faites depuis. Nous avons été conquis et à ma grande surprise tellement enthousiasmée que j’ai très envie de m’y mettre moi aussi ! Nous laissons mûrir encore un peu ce projet mais il ne serait pas étonnant que j’endosse le costume du personnage que je me serai créé et qu’un long bow (arc médiéval)  vienne se loger au creux de ma main…

septembre 2018 : la fête du roi de l’oiseau du Puy en Velay

c’est une fête médiévale qui a lieu tous les ans et qui couronne un roi champion de tir à l’arc lors d’un tournoi au sein d’une manifestation grandiose qui habite toute la ville et où les visiteurs sont invités à s’y rendre costumés afin de créer l’ambiance. Les camps sont montés, leurs couleurs érigées, les personnages costumés jouent leur rôle, les odeurs de feu de camp, d’herbes aromatiques, de cuir et de peaux emplissent l’air. C’est joyeux, animé, comme un voyage dans le temps ! Des troupes d’autres pays sont même venus faire des représentations tels ces lanceurs de drapeaux catalans.  Il y a également des démonstrations de rapaces,  des spectacles équestres, des combats en tenues, un spectacle de tir avec les anciennes armes comme les bombardes, un immense marché avec tous les vêtements, les bijoux, les armes, la nourriture rattachés à cette époque, la présentation des nouveaux nés et leur baptème, un immense défilé …la liste est très longue et je vous laisse découvrir le programme sur leur site : https://www.roideloiseau.com/consulter-le-programme/temps-forts/

Nous en avons également profité pour visiter un peu la ville et monter jusqu’à la cathédrale Notre Dame du Puy. Je vous mets ici quelques images de cette inoubliable journée !

 

 

 

septembre 2019 : tournoi d’archerie médiévale de Fort Barraux

cette fois c’est en tant qu’invités du camp que nous avons pu profiter de ce week-end dans le site grandiose du Fort Barraux. Nous avons suivi les archers dans les différentes épreuves : le papagei ( tir sur une cible en général représentée par un oiseau tout en haut d’un mât) , le Beursault (pratiqué depuis plus de sept siècles, c’est un tir qui se pratique en aller-retour), le tir à la bougie (tout au fond d’un tunnel dans le noir), tir sur des cibles représentant des animaux, depuis des sites surélevés, depuis des meurtrières, tir à la ficelle (il faut regrouper le plus possible ces tirs et l’on établit le périmètre à l’aide d’une ficelle), etc…Le soir nous avons assisté au banquet : la salle voutée formait un cadre idéal, la table  décorée et la vaisselle apportée par chaque membre ainsi que le menu donnaient une ambiance médiévale. un troubadour et sa harpe sont venus parfaire l’atmosphère. l’hypocras et la saugée (délicieux vin de sauge apéritif) emplissaient  les verres en terre cuite ou en étain. Nuit sur le parking au pied du fort dans notre camping-car.

Le lendemain, le tournoi s’est poursuivi avec des épreuves de longues distances. repas partagé au camp puis en fin d’après-midi quelques gouttes de pluie ont précipité le démontage des tentes du camp. Un super week-end qui nous conforte dans notre idée ! A suivre…

Merci d’avoir fait ce voyage dans le temps avec nous !

 

6 Commentaires

  1. Force et respect, Chevalier Agnès, mes impressions sont que je suis très impressionnée 😉
    Blague à part, voilà une activité sportive que je ne savais pas aussi dynamique et fusionnelle avec l’histoire,je trouve ça formidable ! Et les costumes sont magnifiques !
    Merci pour ce beau voyage dans le temps et ces très beaux clichés (septembre 2019 j’imagine pour le Puy en Velay).
    Bises, Martine

    • Merci de ta visite Martine c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi ! Pour le Puy c’est bien 2018 j’avais pris un peu de retard dans mes articles et je voulais faire un reportage groupé 😉
      bises.

  2. Reportage bien sympathique sur ces fêtes médiévales les photos sont belles beau partage de cette activité ; le Puy en Velay se prête bien a ce genre de manifestations Bonne soirée

  3. Superbe ton billet ! Je ne savais pas que cette fête médiévale avait lieu tous les ans au Puy en Velay, je me renseignerai pour l’an prochain, j’aimerais bien y assister ! Bisous.

  4. J’ai raté cet article, c’est impressionnant cet activité sportive.
    Faire partie d’un groupe est toujours enrichissant.
    Merci de nous faire découvrir les archers.
    A très bientôt – Bises – Jacqueline

  5. j’ai raté cet article
    c’est impressionnant cette activité
    Merci de nous faire partager le monde des archers.
    Bises à très bientôt
    Jacqueline

Faites moi part de vos impressions