instant d’automne au lac Genin

Classé dans : France | 9

Notre fille fêtant son anniversaire ce week-end , nous avons dû lui laisser l’appartement pour qu’elle puisse inviter ses amis. Ah la jeunesse ! Heureusement que nous avons le camping-car pour nous évader ! Nous voulions faire peu de kilomètres car nous devions être de retour dimanche en début d’après-midi pour le fêter en famille avec sa cousine. J’ai donc fait quelques recherches pour trouver un lac dans le Haut Bugey aux allures de Petit Canada. Ce n’est pas moi qui le dit mais l’office du tourisme ! Il est vrai que l’automne offre des couleurs, des brumes, des ambiances, des lumières tellement particulières que j’ai toujours envie de me rapprocher de la nature à cette époque.

Après une centaine de kilomètres depuis Lyon, nous arrivons dans un dépaysement total au bord du lac Genin niché dans un spot entouré de sapins. Quel bel endroit ! nous trouvons à nous garer au bord car à cette saison il y a beaucoup moins de monde mais il existe une aire juste derrière qui appartient à l’auberge et qui propose la nuitée à 5€ pour les camping-cars. Nous sommes hors saison, l’auberge est fermée et le parking devant le lac fera l’affaire. Nous ne sommes pas seuls, les gens du coin apprécient l’endroit et comme je les comprends !

 

 

 

Le tour du lac se fait tranquillement : l’eau est limpide, les arbres ont pris leur habit d’or et de cuivre, quelques pêcheurs taquinent le poisson, d’autres préparent un feu et nous finissons notre balade en nous asseyant dans l’herbe pour savourer les derniers rayons de soleil qui à cette époque se couche plus tôt. Les températures nous font oublier que nous sommes quand même fin octobre !

L’arrivée du soir verra partir les derniers promeneurs et nous laissera le site pour nous et deux autres camping-cars au calme.

 

La nuit fut très calme mais un peu fraiche. Ce matin, le brouillard a envahi les lieux et nous prenons notre petit déjeuner en surveillant l’instant où les rayons du soleil viendront le percer. Puis vint l’instant magique ! Les rayons sont réellement visibles, la lumière explose et libère le lac de son emprise brumeuse. Les détails apparaissent et les amateurs de photos sortent de leur cachette armés de leur appareil. J’en profite pour faire quelques clichés en me retrouvant les pieds complétement trempés par la rosée. Mais qu’importe ! il faut saisir le moment si particulier de la nature à son réveil. J’aurais aimé rester plus longtemps mais ce n’est que partie remise : nous venons de trouver un nouvel endroit de rêve et nous comptons bien revenir une autre fois !

je partage avec vous notre émerveillement  :

9 Commentaires

  1. CLARA CHARPAIL

    Quelle belle ambiance rendu sur vos photos!
    Très amicalement ,
    Clara

  2. Le lac Genin…je ne connais pas…mais je ne vais pas tarder à y remédier …Vu les magnifiques

    photos(prises de vues…)une véritable Artiste!Cordialement ou “campingcaristement” un véri-

    table plaisir…J.L.D.

  3. Un lac , une forêt aux couleurs de l’automne , la brume et la rosée du matin ,des pêcheurs mais quoi de mieux pour s ‘évader un week-end !!

  4. Etre mis à la porte pour passer un tel week-end, quel bonheur 😉
    Et quel sentiment de plénitude lorsqu’on se retrouve dans des endroits pareils !
    J’ai une admiration toute particulière pour les lacs entourés d’une nature si paisible et si belle … hummm … merci de nous avoir fait passer ce doux moment.
    Bises, Martine

  5. J’ai connu moi aussi cela avec nos enfants qui nous viraient de la maison quand ils voulaient faire la bamboula !!! Mais je vois que cette sortie au Lac Genin a dû vous faire du bien, car le lieu est magique vraiment et tes photos Agnès très, très belles. Comme quoi, quelques fois deux jours suffisent pour se changer vraiment les idées et voir de beaux paysages. Bisous.

  6. Merci Agnès pour ce réveil magique !
    C’est vraiment très beau et je suis d’autant plus admiratif car personnellement je n’arrive pas à sortir tôt pour faire de jolis clichés, même si je sais que c’est à ce moment que la lumière est la plus belle, mais comme il me faut une demi douzaine de cafés pour mettre en route…

  7. Frédérick vuaille

    Tes photos sont superbes. Merci Pour cette ambiance automnale. Magnifiques!!

  8. bonjour

    Un endroit que nous chérissons également, pas loin de la maison il permet de passer une belle fin de semaine. Ne le fais pas trop connaitre … c’est un endroit magique.
    bonne journée à toi

  9. Quelle belle balade automnale, j’adore ces ambiances que tu as si bien su capturer.

    Eve

Faites moi part de vos impressions