Halloween à Europa Park et quelques pas dans Riquewhir

Classé dans : France | 8

Pour ses 20 ans, ma fille avait émis le souhait de les fêter durant la période d’Halloween à Europa Park. Si vous nous suivez, vous savez déja tout l’attachement que nous avons pour ce parc et que nous y effectuons régulièrement des visites ; cependant, nous n’avions jamais découvert le parc à cette époque et avec les décorations ad hoc. Nous chargeons donc les bagages dans le camping-car plein d’enthousiasme et d’anticipation pour les bons moments que nous ne manquerons pas de passer à bord de notre “maison itinérante”. Nous la partagerons cette fois avec une amie de ma fille. Depuis Lyon, la route est relativement longue puisque nous montons jusqu’en Alsace avant de traverser la frontière allemande au bac de Rhinau le parc se situant à Rust en Allemagne.

Nous avons choisi de stationner au camping du parc car nous le savons confortable et propre. Arrivés sur place, nous constatons tout d’abord le monde présent sur le site et cela nous inquiète un peu. Nous trouvons cependant à nous garer sans trop de problème et les filles se précipitent vers l’entrée du parc afin de se mettre dans l’ambiance. La nouveauté pour nous cette année est que nous serons dans le parc en ambiance nuit sur la fin de journée et cela peut être sympathique de le voir éclairé de cette manière.

Après une petite balade pour se dégourdir les jambes et admirer les décorations, nous nous rendons au Silver Lake Saloon, le restaurant ambiance western présent sur le camping.

Nous y mangerons bien et serons accueillis de façon très aimable par le personnel (notre serveuse parlait français). Mais car il y a un “mais”, prenez garde au prix de la bouteille d’eau minérale à 6,50 € !!! 

Nuit calme malgré le monde dans le camping. Nous ne mettons pas longtemps à nous préparer et à filer à l’entrée mais là encore la foule me fait craindre une journée chargée en queue et file d’attente. Effectivement nous ne profiterons pas du parc de la même façon que lorsque nous y allons en Avril mais nous passerons malgré tout une excellente journée donc le clou sera la parade d’Halloween avec chars et personnages effrayants qui nous ravira.

Coup de coeur également pour l’attraction “voletarium” qui réussit le prodige de nous donner une réelle impression de voler ! C’était grandiose !

Je profiterai d’une balade dans la parc à la nuit tombée pour savourer l’ambiance et essayer quelques photos avec mon smartphone car je n’ai pas voulu me charger de mon appareil.

Je rentrerai au cc fourbue alors que le reste de notre petit groupe profitera des derniers tours de manège avant la fermeture du parc. 

La nuit sera réparatrice mais c’est malgré tout avec de jolies courbatures que nous nous réveillerons sous un ciel toujours aussi bleu et avec un soleil automnal radieux. Après une grosse déception pour moi qui avait prévu de faire une razzia dans un magasin DM allemand qui propose des produits d’hygiène à des prix défiant toute concurrence (le 31 octobre est un jour férié en Allemagne, Grrr !!) , nous reprenons la route en direction de la frontière et de notre prochaine étape : Riquewhir. Nous trouvons à stationner de justesse sur le parking-aire de ce charmant village que nous partageons avec des voitures en grand nombre, gênant quelque peu les manoeuvres. Nous progressons avec peine (aie, ouille, les courbatures !)  jusqu’à la porte d’entrée du village et je tombe de suite sous le charme. Quelle jolie rue principale que nous remonterons avec grand plaisir, nous arrêtant ici et là dans des boutiques splendides autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et que dire des enseignes toutes plus belles les unes que les autres ! Nous ferons une nouvelle plongée dans le monde féérique de Noël grâce à la boutique Käthe Wohlfart présente dans le village, nous rappelant notre première visite dans celle de Rothenburg ob der Tauber lors de notre virée sur la route romantique de bavière.

Nous écourterons quelque peu notre visite en se disant que nous reviendrons faire une petite virée dans la région tant elle a de trésors à offrir. Il est temps de reprendre le volant et nous profiterons des vues superbes sur les vignes dorées des vignobles alsaciens avant de rejoindre l’autoroute et son interminable ruban de bitume. Y aura-t-il une prochaine sortie ? Qui sait ? Avec le camping-car, on peut se décider au dernier moment pour quelques heures ou quelques jours de voyage.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

8 Commentaires

  1. Tout d’abord et avec un peu de retard, un très joyeux anniversaire à ta fille, on n’a pas tous les jours 20 ans dit la chanson et je trouve qu’elle a fait un excellent choix pour le fêter en famille !
    Nous n’y sommes toujours pas allés et tu me donnes une idée formidable pour passer un week-end de rêve avec fiston, lorsqu’il viendra nous rendre visite, la route sera certes un peu longue mais quel bonheur de le visiter ensemble, il a l’air tellement chouette ce parc … et le camping aussi !
    Et puis tes photos, tu veux qu’on en parle ? 😉 … inutile, je me répèterais … même avec ton smartphone, elles sont splendides !
    L’Alsace revient souvent au programme mais nous n’y sommes pas retournés depuis un bon moment et tu me donnes une folle envie d’y aller, quelle belle région, les couleurs sont merveilleuses !
    Bon week-end Agnès, merci pour ce joli partage et ce bon moment passé en ta compagnie,
    Bises, Martine

    • Merci de ton gentil commentaire ! n’hésitez pas, je sais par avance que vous ne serez pas déçus car il y en a pour tout le monde : des manèges à sensation et des manèges tranquilles, une magie de chaque instant, un parc très propre et très bien entretenu, des spectacles, des parterres de fleurs, des plans d’eau, et la liste est encore longue…bon d’accord je ne suis pas objective car je l’adore et je dois en être à ma douzième visite au moins ! L’Alsace nous fait encore de l’oeil car nous n’avons pas tout vu et nous savons d’avance que nous y retournerons. bises.

  2. Nous avons été à Europapark à Halloween Il y a quelques années mais nous n’avons pas dormi sur place. Nous avons trouvé les tarifs trop chers. A noël ce n’est pas mal non plus. S’il y avait beaucoup de monde n’était ce pas la journée gratuite pour les habitants de rhinau? Chaque année le parc offre l entrée à tous les habitants de rhinau et c’est à cette époque.
    Pour riquewihr il y a moyen de se garer ailleurs que sur le parking partagé où nous ne mettons jamais nos roues.
    Bisous et belle journée.

  3. C’est trop chouette d’avoir passé Hallowen à Europa-park je l’adore aussi les attractions les décorations et les parades , petits et grands on s’y amuse et ça fait du bien , c’est magique et le camping est génial
    et Riquewihr le village à visiter bien sur avec ses maisons joliment décorées , ses enseignes , c’est féerique!
    pleins de bisous bonne soirée

  4. Dis donc, Europa Park je l’ai fait … il y a une bonne trentaine d’années si ce n’est plus. Mon fils avait une dizaine d’années et nous étions en vacances à Colmar. Je sais que cela a beaucoup changé depuis. A refaire peut être … A cette époque là, nous n’avions pas le C.C Mais l’Alsace avec le camping-car … on adore!!! Allez, bisous, bisous.

  5. Nous ne connaissons pas ce parc, ma sœur est fan comme vous de cet endroit.
    Riquewihr et l’un de nos villages préféré d’Alsace. Nous aurons “peut-être” la chance
    d’aller au marché de Noel dans 10 jours si nous avons toujours le c.c (nous nous
    séparons de notre pépère pour un autre avec lit central) donc à voir si nous sommes
    encore véhiculés dans quelques temps.
    bises
    Beau reportage comme d’habitude

    • ah ah ! une nouvelle monture ? je te souhaite plein de bonheur dans ton nouveau cc. Ah un lit central c’est le rêve mais il a sa contrainte : ça rallonge ! mais quel confort ! bonne route avec votre nouveau “pépère” !

Faites moi part de vos impressions