Eglise St Bruno des Chartreux

Classé dans : France | 7

En cette fin d’année que je vous souhaite riche en grande joie et petits bonheurs sans oublier une santé de fer, je vous propose un dernier article pour 2011.
Cela faisait un petit moment que j’avais repéré grâce à un article dans “détours en France”, que Lyon possédait un joyau de l’art baroque : l’église St Bruno des Chartreux.

Je ne suis pas particulièrement attirée par les églises mais certaines valent largement le détour par leur architecture ou leur histoire. L’église entière est classée monument historique et une petite visite s’imposait.


Les premières pierres furent posées en 1590 mais elle ne fut achevée que beaucoup plus tard aux alentours de 1750 par manque de financement. Son somptueux baldaquin à la croisée du transept est une pièce unique du fait que ses draperies sont de véritables tissus, stuqués.
En route pour la visite :


le baldaquin


l’entrée


les fonts baptismaux


l’orgue

Plusieurs vues du baldaquin :

Cette dernière photo, je l’ai prise depuis l’alcove où se tenait la superbe crêche napolitaine, 80 personnages sur un espace de 12 m², 1er prix au concours national de crêches que je ne peux vous montrer car les photos étaient interdites mais il faut bien vous laisser l’envie de venir la voir…

petite page:

Il me reste à vous souhaiter une année 2012 douce et joyeuse, avec une santé à toute épreuve, du bonheur à la pelle et une joie de vivre sans cesse renouvelée grâce aux petits et grands bonheurs qui pimentent notre vie.

 

7 Commentaires

  1. Magnifique cette église, vraiment ! Nous ne connaissons pas Lyon, nous nous contentons de traverser la ville quand nous nous rendons dans le Nord !!! Mais un de ces quatre, nous irons la visiter. Belles balades pour vous en 2012, et bonne année.

  2. merci
    merci pour cette nouvelle visite..virtuelle….
    Meilleurs voeux à vous également, que cette année soit riche en petits et grands bonheurs…. riche en nouvelle visite en camping car….avec guinness votre nouveau petit bijou…. meilleurs voeux pour cette annéee 2012 !!

  3. photos et article sont tjs d’excellente qualité, merci encore pour cette jolie promenade.
    Que 2012 vous apporte toute la joie, toute la santé et le bonheur que vous méritez.
    Bisous

  4. Merci à vous surtout pour les belles balades effectuées en votre compagnie, cette église est magnifique.
    Que 2012 vous apporte joie, bonheur et prospérité.
    Amicalement.
    Jean Claude

  5. Superbe !
    Cette église vaut vraiment le détour et bien que l’exercice soit difficile, tu as très bien réussi à la mettre en valeur. Quel dommage pour la crèche … tu m’as mis l’eau à la bouche … pourquoi tant de mystères ? Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une excellente fin d’année !

  6. Merci
    Bonjour, merci pour ce temps passe a rediger de superbes articles , de belles photos, et les beaux montages scraps. Je vous souhaite de passer de bonnes fetes de fin d’annee, et encore de plus beaux reportages en 2012.
    Amities
    Patrick

  7. merci pour cette superbe sortie. Notre CC est en panne et nous avions que 4 jours de congé, du coup pas de sortie mais nous nous rattraperons en 2012. Tous mes voeux d’amitié pour cette fin d’année et encore merci pour ce que tu nous fais partager. Cathy (la carnettiste grenobloise)

Faites moi part de vos impressions