Couleur Provence : Séguret, Gigondas, Vaison la romaine et Brantes

Classé dans : France | 13

Du bleu, du jaune, du vert, le printemps affiche ses couleurs et nous redonne l’envie de parcourir notre beau pays qu’est la France. Destination choisie pour le soleil qui nous a tant manqué : la Provence. Son doux parfum, ses teintes chaudes, sa douceur de vivre font que nos roues se tournent encore bien souvent vers ses terres. Nous avons opté pour un petit assortiment de villages perchés typiques, nichés au pied des dentelles de Montmirail, sur la route des vins de côtes du Rhône.

Première étape : le joli village de Séguret qui rentre dans la catégorie des “plus beaux villages de France”. Nous trouvons à stationner sur le parking P3 qui est réservé aux camping-cars et bus. Il y a une voie piétone juste à côté qui permet de rejoindre le coeur du village. Evidemment qui dit village perché, dit grimpette ! Mais sous ce beau soleil et dans ce beau silence, nous savourons. Une atmosphère tranquille et douce, des pierres qui nous renvoient la chaleur du lieu, une vue splendide sur les dentelles, accroché à sa montagne et voila le portrait de Séguret.

Les oliviers sont présents, on entend le murmure des fontaines et le chant des oiseaux : quel plaisir ! Une boutique de santons retiendra notre attention tant par la qualité que par la diversité de ses sujets et l’on se fait la remarque que le village est le parfait exemple d’un décor de crêches.

Très agréable visite qui nous aurions aimé prolonger par un repas dans le restaurant dont la carte nous avait tenté mais qui était malheureusement complet. Il est temps de nous rendre sur notre étape du soir que nous avons choisie dans un domaine viticole France Passion. Et je peux vous dire que dans la région cela ne manque pas ! Une nuit très calme comme on les aime !

Ce matin, le soleil est rayonnant et le moral au beau fixe ! c’est chouette les vacances en camping-car ! Au programme aujourd’hui une petite randonnée pour monter admirer le panorama sur les dentelles de Montmirail. Le point de départ se situe dans le village de Gigondas où nous découvrons un parking qui offre également des emplacements pour les camping-cars (nuit possible).

P1050046-2

Surprise agréable que ce village dans lequel j’aurai passé un moment rien qu’à moi à parcourir ses ruelles, monter aux ruines du château et traverser son jardin botanique.

Mais tout d’abord, chaussons nos chaussures de randonnée, équipons nous du sac à dos, de l’eau et de nos éternels compagnons de voyage : les appareils photos qui ont agrandi leur famille d’une petite caméra gopro qui va nous permettre de faire de petits films souvenirs. ça grimpe raide et nos mollets souffrent mais quel panorama ! le ciel est d’un bleu magnifique, zébré par des cirrus qui lui donne la personnalité nécessaire à de beaux clichés. Minéral et végétal se partagent le décor pour notre plus grand bonheur.

 

CIMG9329

De retour au camping-car, déjeuner et sieste pour mon homme et balade dans le village pour moi. Il fait tellement bon ! retour à notre étape France Passion où nous avons si bien dormi avec un coucher de soleil sur les vignes de toute beauté après avoir “taillé une petite bavette” avec des collègues camping-caristes venus nous rejoindre.

CIMG9339

Ce matin, direction Vaison la Romaine. Nous nous installons sur l’aire camping-car spacieuse, bien située mais assez chargée et du coup on se retrouve garés à la “passe-moi le sel”. Mais bon, c’est ce qu’il y a de plus pratique pour visiter et être sur place pour le grand marché de demain. Petit passage à l’office de tourisme pour repérer les sites intéressants à voir. Les vestiges romains ne nous intéressent guère mais la ville médiévale de l’autre côté du fameux pont par dessus lequel la crue de l’Ouvèze avait fait tant de dégats fera notre bonheur.

CIMG9344

Quand on voit ce pont avec si peu d’eau, on se rend difficilement compte de ce que pouvait être cette catastrophe naturelle qui eut lieu en septembre 1992 et qui fit tant de victimes et de dégats.

CIMG9373

P1050143

La visite est agréable et nous conduit jusqu’au chateau en ruines qui surplombe le village avec une jolie vue sur les environs.

CIMG9392 CIMG9393 P1050140

C’est fourbu que nous rentrons au camping-car. Nuit calme malgré le monde sur l’aire.

Ce mardi, nous voila partis pour découvrir ce grand marché provençal.

CIMG9380

Nous serons un peu déçus car nous ne l’avons pas trouvé si bien achalandé ni très fourni en produits locaux. Mais les premières fraises sont alléchantes et leur parfum nous enivre. Miam ! Quelques emplettes et retour au cc. Après avoir effectué les services, nous reprenons la route en direction cette fois du Haut Vaucluse. La route et les paysages ici n’attendent qu’une chose : être admirés. Nous rayonnons dans une région qui s’articule autour du Mont Ventoux et c’est du côté de sa face Nord que nous nous dirigeons dans le petit village montagneux de Brantes. C’est un petit village silencieux et secret, où le temps s’est arrêté et où il fait bon serpenter entre étroites calades et passages voutés pour surprendre des petits coins plein de charme.

CIMG9424 CIMG9409

Vous l’aurez compris : on a eu un gros coup de coeur pour ce village ! Nous avons trouvé à stationner sur un parking qui nous est permis en contrebas des remparts et on s’y sentira tellement bien que l’on passera la nuit.

P1050147

Quelques artisans animent le village mais il est encore tôt pour la saison et leurs échoppes étaient closes sauf le petit café plein de charme avec vue imprenable sur le “géant de Provence” et la belle vallée de Toulourenc.

P1050169 P1050225

P1050197 P1050200 P1050201

 

Nous prolongerons le plaisir de la balade en empruntant le sentier botanique qui nous permettra de nous rendre au pont roman juste en face. Belle balade printanière et vivifiante ! Qu’est-ce qu’on est bien !

Nuit très calme et bienfaitrice qui se prolongera un peu en grasse matinée…Puis il est temps de prendre la route du retour mais après une petite halte à l’abbaye d’Ayguebelle, souvenir d’enfance de mon mari. Très joli endroit emprunt de sérénité et de calme que nous apprécierons grandement.

c’est un monastère cistercien du 12e siècle très bien conservé qui ne se visite pas (il est encore habité par une communauté de moines) mais on peut visiter la basilique et les alentours. La boutique de l’abbaye proposent des produits fabriqués par les moines ainsi que d’autres productions d’autres abbayes. Je vous invite à puiser d’autres infos sur le site de Notre Dame d’Ayguebelle : http://www.abbaye-aiguebelle.cef.fr/
Le ciel gronde tandis que nous retournons au camping-car : l’orage et la pluie risquent de nous accompagner pour le voyage de retour ! Heureusement les kilomètres parcourus nous éloignerons de l’orage et nous arriverons en fin d’après-midi sur Lyon. Vivement la prochaine sortie !

Nous avons fait l’acquisition d’une caméra gopro et dorénavant il m’arrivera de partager avec vous un petit clip filmé lors de nos voyages si cela vous tente :

13 Commentaires

  1. Une belle balade que nous connaissons bien sauf brantes pour l’avoir plusieurs fois faite.
    Merci pour le partage. Et gros bisous.

  2. Bonjour Agnès. Comme toujours, c’est un pur bonheur de te lire et d’admirer tes (euh pardon Christian … vos) superbes photos, votre talent ne se dément pas ! Je suis d’accord, la France est un pays magnifique qui nous offre d’infinies possibilités de balades et tu nous le prouves une fois de plus.
    En attendant le court métrage 🙂 … qui pourrait être très sympa aussi …
    Je te souhaite un excellent week-end, bises, Martine.

  3. Bonjour Agnès
    Je suis ravie , en ce dimanche pluvieux , d’avoir suivi votre balade par vos jolies photos , en cette magnifique Provence que ns adorons …excellent week-end à vous et à bientôt pour de nouvelles découvertes… Martine

  4. Nous avons visité Séguret et Vaison lors de vacances en mai 2014. Mais nous n’étions pas en camping-car.
    J’ai repéré évidemment le santonnier de Séguret et nous avons trainé dans le marché à Vaison !
    Je note la randonnée qui nous aurait bien plu ! Ah les Dentelles de Montmirail ….

  5. Bonjour Agnès
    Comme d’habitude, une bien jolie balade que tu nous proposes, pour nous qui sommes également amoureux de ces villages restés figés dans le temps où règnent calme et sérénité.
    Toujours de belles photos et si en plus maintenant vous vous y mettez à deux ça promet ! 😉
    Amicalement
    Franck

    • Merci de ton passage Franck ! nous avons toujours été deux à prendre des photos et même au début il n’y avait que mon mari, je m’y suis mise plus tardivement mais c’est une passion que l’on partage alors on se fait plaisir. N’hésites pas à te rendre dans cette superbe région il y a encore d’autres villages à découvrir que nous nous réservons pour une nouvelle visite…

  6. Voila vous avez fait votre première balade au soleil, il est vrai que celui-ci se fait quand même désiré.
    Une jolie découverte que ce petit village plein de charme.
    A très vite pour de nouvelles aventures.

  7. Bonjour Agnès
    Celà faisait quelque temps que je n’étais pas passé. Comme d’habitude, on se régale de vos commentaires pertinents et ou l’on sent l’amour des régions de notre beau pays.
    Les photos sont toujours superlatives, avec un sens du cadrage et de la lumière qui me rendent jaloux. J’ai acheté le même appareil (FZ200) à cause de vous :-), mais j’ai encore des progrès à faire. En tous cas merci de partager avec nous vos découvertes.

    • votre message m’a touchée. Merci pour ces gentils compliments. Persévérez le FZ200 est un appareil très agréable et très performant, amusez-vous avec! c’est toujours un plaisir de partager…

  8. Bonjour, j’ai vécu quelques années à Vaison la Romaine. Village si charmant, au pied du Mont Ventoux (face nord). J’avoue que la provence me manque, les champs de lavande, cet art de vivre typique du sud. Bonne balade à vous et à très vite.

  9. Trop sympa cette vidéo …
    J’ai déjà essayé de filmer un peu avec mon super appareil miracle compact qui fait même des vidéos en HD mais il faudrait que je fasse des montages et je n’ai pas encore eu le temps (enfin plutôt le courage) de me pencher sur la question … et puis Alain croit toujours que je suis juste en train de photographier et dit une bêtise à chaque fois que je filme 🙂 alors il faudrait refaire la bande son aussi … trop compliqué pour moi je crois … Alain a également demandé une gopro dans sa liste de futurs cadeaux …
    Bref, pour conclure, bravo aux pros de la go-pro, j’ai hâte de voir les danses des vahinés …
    Bises, Martine

  10. Bonjour Agnès

    Il est fort probable que notre voyage printanier va nous mener dans cette région que l’on connaît en partie mais Gigondas pour visiter les dentelles de Montmirail c’est une bonne option. Merci pour le tuyau.

    Bises

    Eve

Faites moi part de vos impressions