Colmar, Europa Park bis et Eguisheim

Classé dans : France | 13

Et nous revoila partis sur les routes de France et d’Allemagne puisque pour ces 4 prochains jours, nous retournons à Europa Park à Rust en Allemagne. c’est un parc d’attractions que nous adorons, que je fréquente depuis ma tendre enfance et dont je ne me lasse pas. C’est pour nous également l’occasion de découvrir les villages d’Alsace qui nous attirent par leurs couleurs et leurs colombages.
Ce jeudi, il fait un temps splendide et nous désirons couper un peu la monotonie de l’asphalte en nous posant une partie de l’après-midi à Colmar. Jolie petite ville que j’avais l’impatience de visiter et qui ne m’a pas déçue tant par sa commodité pour stationner (merci de l’effort fait par cette commune !) que par la joie manifeste de parcourir ses rues, ruelles et canaux.
La ville nous octroie une zone de stationnement payante pour 25 camping-cars dans la rue de la Cavalerie qui se trouve proche du centre-ville. Une fois garés, nous nous dirigeons vers l’office du tourisme qui se trouve non loin de là et nous y dénichons un plan de la ville avec un sentier découverte adéquat. Nous découvrons une ville accueillante, pleine de charme et je suis de suite séduite.

Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres, les rues sont animées par des stands de marché, des boutiques de souvenirs, des glaciers et nous avançons souvent le nez en l’air afin de ne pas rater le détail ou la façade qui fait un clin d’oeil.


(maison des têtes)

 

 


(église Saint Martin)

 


(dans la cour de la maison natale de Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté)


(maison Pfister)


(une des jolies enseignes de Colmar et une vue sur la plus ancienne maison de Colmar, la maison Adolph)

Nous sommes surpris d’entendre parler essentiellement italien autour de nous. Beaucoup de touristes de ce pays déambulent seuls ou en groupe de visite guidée.

vous suivez toujours la nôtre ?


(fontaine de Schwendi)

Les petits pointillés sur le plan nous guident au travers de cette agréable ville et nous amènent à la “petite Venise”, quartier célèbre de Colmar, qui nous plaira beaucoup.

Un après-midi enchanteur qui nous aura fait oublier la route et profiter des rayons de soleil encore bien généreux car nous savons qu’ils ne vont pas durer, malheureusement….
De retour au camping-car, nous poursuivons notre route en passant toujours par le bac de Rhinau

car nous aimons beaucoup cet itinéraire loin du bitume de l’autoroute. Rust nous accueille et nous nous installons au camping d’Europa Park, toujours aussi confortable dans son ambiance western. Si vous nous suivez, vous savez que nous y étions déja en 2010 (ICI). Nous savourons notre diner dehors sous les cris d’excitations des passagers du manège le plus spectaculaire du parc qui passe à proximité du camping.
La nuit fut calme et le ciel qui nous réveille s’est couvert. Quel contraste avec le temps splendide d’hier ! Nous sommes fin prêts pour nous présenter à l’ouverture du parc

et ce sera encore une journée inoubliable pleine de joies, de partage et de rires sans oublier d’émotions pour notre fille qui prendra sur elle pour effectuer les tours des manèges les plus impressionnants. J’en profiterai pour “choper” ici et là des détails, des ambiances du parc que je vous fais partager.


(photo de ma fille)

La fin d’après-midi viendra confirmer ce que la météo nous annonçait depuis quelques jours : la pluie arrive en force ! Heureusement ce ne sera que vers 17 h et nos pieds nous remercieront de nous diriger vers le cc pour un repos bien mérité !
Après une petite pause, nous ne désirons pas rester une nuit de plus (trop onéreuse) et nous filons sur Eguisheim qui est au programme de notre fin de week-end où nous savons trouver un parking au calme pour dormir.
Le parking est celui de la salle polyvalente où nous serons tranquilles mais je me dis que si une soirée se trouvait programmée dans cette salle, la nuit serait surement plus mouvementée…
Nuit bien calme, suivie d’une grasse matinée car au son des gouttes qui ont martelé le toit du cc toute la nuit, la météo ne s’est pas trompée. Nous avons beau cherché désespérément une autre solution de repli pour finir ce week-end sous le soleil mais peine perdue : toute la façade Est est touchée !
Nous décidons d’écourter notre séjour mais nous ne renoncerons pas à notre visite d’Eguisheim et c’est armés de parapluie, pulls et kway que nous partons affronter les gouttes.


(eguisheim accueille les cigognes)


(j’ai adoré cette maison ! )

Nous sommes enchantés par notre visite : la lumière est quand même belle, et les magnifiques couleurs de toutes ses maisons égaieront notre journée grise et pluvieuse. Les rares commerçants que nous croiseront seront fort sympathiques et nous laisserons une impression des plus agréable. Le village arbore fièrement ses superbes enseignes et confirme son classement aux “plus beaux villages de France”.

Nous serons ravis d’avoir bravé ce mauvais temps mais nous rentrerons gelés au camping-car. Heureusement, de déliceux bretzels accompagneront un café-thé bien mérités. Nous prendrons à regret le chemin du retour car rester enfermés dans le cc le reste du week-end est une option qui ne nous séduit pas et nous préférons rentrer à la maison…sous des trombes d’eau vous l’aurez deviné !

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

13 Commentaires

  1. Oh merci pour cette anecdote papy2cv, j’adore ces petites histoires de la vie qui donne une âme aux choses…

  2. De nouveau de belles photos, un reportage plein de bonne humeur, merci pour le partage et pour l’idée d’une nouvelle escapade pour nous.
    A bientôt

  3. Bonjour,
    Voilà de très belles photos qui me rapellent notre voyage en Allemagne en 2011 !!!! de magnifiques photos merci pour ce partage !! à très bientôt. marievague

  4. Joli reportage et de belles photos. J’y ai reconnu quelques lieux visités dans les années 90.
    Amicalement
    http://nomade37.eklablog.com/

  5. Oh, voilà un programme que je connais bien ! Déjà Colmar, nous y allions il y a une trentaine d’années, mon beau-frère et ma belle-soeur y habitaient à cette époque-là ! Merveilleux souvenirs dans un ville superbe où nous retournons souvent (l’an passé nous avions fait le Marché de Noël à Strasbourg, et nous nous y étions arrêtés bien sur. Quant à Europa Park je n’y suis allée d’une fois, il y a fort longtemps, mon fils avait une dizaine d’annes (et il en a 42 !!!). J’avais adoré moi aussi, mais il parait que maintenant c’est 100 fois plus beau. Quant à Eguisheim c’est aussi un village plein de charme que nous aimons beaucoup. Merci pour ces beaux souvenirs ! bisous

  6. Quel plaisir de revoir des endroits que nous avons particulièrement aimé !
    L’Auberge des Tanneurs ! Nous y avons déjeuné deux fois. La première lors de notre séjour pour les Marchés de Noël et la seconde en mai dernier lors de notre séjour dans les Vosges ! Eguishem, il me tarde d’y retourner. Ce fut l’un des premiers villages visités lors de notre découverte de l’Alsace en .. 2006 !
    Par contre Europa Park, je n’en ai qu’entendu parler.En bien. Donc il se trouve dans la longue longue longue liste d’endroits à visiter ….

  7. Merci pour cette belle balade, je connais aussi tes trois destinations et comme nombre d’entre nous, je ne m’en lasse pas.
    Eve

  8. bonjour Agnès, Colmar et Eguisheim ! merci pour la balade souvenir à travers ton objectif et bonne balades à venir
    danielle

  9. Le figuier de la maison que tu as aimée a été ramené par une dame espagnole lors de son arrivée en France il y a plus de 40 ans. En été, elle est assise à ses côtés car il lui rappelle son époux décédé il y a quelques années.

  10. Merci Abigail. Pour moi ce sont des lieux connus mais j’apprécie quand même de lire tes récits et de regarder tes photos. merci.

  11. L’ Alsace est un joyau que nous avons découvert il y a quelques années et j’en ai gardé un merveilleux souvenir ravivé aujourd’hui par tes superbes photos.
    A Colmar, je me souviens d’un grand parking gratuit mais pas d’une aire payante pour les camping-cars, tant mieux, c’est quand même beaucoup mieux de pouvoir se poser dans un endroit sûr. Europa Park, j’en rêve depuis longtemps, un jour viendra …
    Pour l’heure, nous rentrons tout juste d’une belle balade dans le Lubéron … alors, on se retrouve bientôt …
    Bises,
    Martine

  12. Encore et toujours de beaux commentaires et de magnifiques photos, je m’étonne de ne plus voir de voyages depuis fin juillet.. avez-vous peut-être des soucis.. ?
    A bientôt, j’espère !
    Evelyne

  13. Bonjour.
    je suis comme evelyne ,je m’étonne de ne plus avoir de photos depuis vos dernières vacances.en esperant qu’il ny a rien de grave.au plaisir de vous relire.
    chounette

Faites moi part de vos impressions