Chatillon s/Chalaronne et une petite incursion dans le Jura

Classé dans : France | 2

Samedi matin, fin prêts, pour Chatillon s/Chalaronne, nous partons. (oh, voila que je parle comme Ioda!) C’est un village des Dombes qui a l’air sympa. il faut dire que pour ces 3 jours, je voulais aller plus loin mais dimanche nous avions un repas familial de prévu dans les environs de Bourg-en-Bresse alors nous avons planifier notre circuit en fonction de cette étape. Une fois arrivés à Chatillon,  nous cherchons à stationner non sans mal car c’est jour de marché et les places sont difficiles à trouver. Nous avions prévu de nous rendre sur celui que j’avais repéré sur internet mais en fait nous trouverons bien mieux à l’entrée du village à côté de la piscine au parking municipal gratuit. Après avoir déambulé autour des étals, nous dégusterons un kébab dans l’aire de pique-nique à l’entrée du village, un très joli endroit.


Cette petite ville est très accueillante et les gens sont charmants. On se dit que ce serait même un endroit où il fait bon vivre…
De retour au camping-car pour un petit café( thé, en ce qui me concerne), nous repartons pour l’office du tourisme glaner quelques renseignements pour visiter au mieux le village. Nous parcourerons les ruelles, habillées de maisons à colombages,

 

traverserons les ponts fleuris (pas encore tout à fait suffisamment, je pense que plus tard dans la saison cela doit être superbe),


 

grimperons les remparts du château malheureusement disparu. Nous ferons une halte au musée traditions et vie et je partagerai quelques bribes de mon enfance avec ma fille. Transmettre mon savoir et mon expérience est vraiment une des parties que je préfère dans mon rôle de parent…
Nous aurons tous les trois un vrai coup de coeur pour cette ville.


 

Nous irons ensuite à l’aire naturelle de Chanterelle à 4 kms environs du village car la mairie ne souhaite pas trop nous accueillir en dehors du camping local. De toutes façons, nous préfèrons le camping à la ferme : juste quelques emplacements en pleine campagne, un petit bloc sanitaire et rien d’autre que la nature. Idéal! Par contre, c’est la saison des nids et des petits  et les corbeaux braillent dans les arbres voisins, j’espère qu’ils se taisent la nuit !!
Ouf! nous avons bien dormi mais ils ont repris de plus belle le matin. C’est dommage car l’endroit était super. Peut être est-ce moins bruyant en dehors de la saison des bébés. Nous nous préparons pour rejoindre la famille. Nous passerons un repas familial et dominical agréable. En fin d’après-midi, nous pousserons jusqu’au Jura pour faire une halte à Arinthod où j’ai repéré une super aire de services pour dormir. Nous sillonnerons avec plaisir ces routes campagnardes et verdoyantes, loin du béton des villes.
Nous trouvons sans difficulté l’aire qui nous est attribuée. Ah, Si toutes les aires étaient comme ça, nous serions les plus heureux camping-caristes !


 

Nous sortirons les vélos pour une petite escapade rapide vers le bourg où il ne reste malheureusement que quelques arcades sur la place de l’ église pour témoigner de son passé médiéval. Nous dinerons dehors avant de nous installer pour la nuit.
Nous avons dormi comme des loirs dans le calme le plus parfait. Nous décidons de poursuivre sur le barrage de Vouglans et le lac du même nom .Quelques souvenirs d’enfance me reviennent car il faut que je vous dise : le Jura c’est chez moi ! En chemin, nous ferons une petite balade à pied dans la forêt pour rejoindre un belvédère indiqué depuis le bord de la route et qui nous offrira un remarquable point de vue.


 

Nous déjeunerons sur l’aire de pique-nique, à proximité du barrage (nuit possible…peut-être à voir…).Nous continuerons en direction du pont de la Pyle où nous ferons une pause pour flâner sur les rives du lac et à la base nautique pour admirer le point du vue et les jolis petits bateaux de plaisance.


Puis il faudra prendre le chemin du retour comme à chaque fois avec beaucoup de réticence…mais histoire de ne pas rentrer sans une petite surprise nous découvrons cela au détour d’un virage dans son écrin de verdure…


Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

2 Commentaires

  1. Véro (copinette)

    oh, tes photos
    me donnent envie d’aller y faire un tour !!! vivement les prochains week-ends en c-c ! (pas encore planifiés pour le moment, une de nos filles est en seconde, et elle a du boulot, en cette période …)

  2. J’habitais pas loin et je me souviens que la première fois que je suis allée à Chatillon s/chal, j’ai été vraiment charmé par ce village mais à force, le paysage devient tellement habituel qu’on oublie l’émerveillement qu’on a pu avoir les premiers temps. Ton article m’a permis de le retrouver.

Faites moi part de vos impressions