C’est le nouvel an chinois !

Classé dans : France | 7

N’ayant pas fait d’article particulier pour le nouvel an, je me suis dit que cela pourrait être original de le faire à l’occasion du nouvel an chinois. A Lyon, il se passe dans le quartier de la Guillotière avec stands de spécialités, découverte d’instrument traditionnel, démonstration d’arts martiaux et clou de la fête : la célèbre danse des lions, sans pétard évidemment pour ne pas affoler les lyonnais !
Cette année, nous entrons dans l’année du chien de terre, qui selon l’horoscope chinois, symbolise la fidélité, la loyauté et la générosité.
Voici l’affiche de cette petite manifestation :

Arrivés sur place, nos narines sont saisies par tant de senteurs inconnues et inédites. Les stands rivalisent de produits asiatiques et l’on se prend au jeu. Nous goutons un bao par ci, des nouilles par là, un nem ou deux et un gateau tout vert, grâce à un ingrédient naturel qu’est le pandan, une plante tropicale aux notes de vanille, d’amande avec un parfum végétal en bouche. Nos papilles sont à la fête.

 

 

Puis nous déambulons dans les petites rues et choisissons d’entrer dans une épicerie asiatique afin de chercher un peu de dépaysement en ce dimanche frileux. j’en profite pour me procurer les ingrédients nécessaires afin de reproduire ce fameux gateau vert. Je ne trouverai malheureusement pas le pandan, cela fera l’objet d’une recherche ultérieure.

Nous sommes attirés par des sons mélodieux et nous dirigeons vers leur provenance. Une jolie jeune femme joue d’un instrument particulier assez semblable à une harpe ou une cithare mais qui s’appelle le Guzheng. Cette musique est zen et relaxante et nous fait oublier un temps que nous sommes frigorifiés.

Comme il est encore tôt et que la danse du lion n’a lieu que dans deux heures, nous choisissons de rentrer nous réchauffer et de revenir plus tard.
L’après-midi a filé et il est l’heure de nous préparer à assister à cette danse des lions.

Les troupes de danse du lion viennent des écoles d’arts martiaux et visitent souvent les boutiques et maisons de la communauté chinoise afin de “récolter” les salades ou légumes verts accrochés sur le devant des commerces. Ils attrapent les salades et recrachent les feuilles tout en récupérant une enveloppe rouge fournie par les commerçants contenant une récompense pour la troupe. La danse est sensée apporter la chance au commerce . Les lions simulent un combat avec des mouvements stylisés, rythmé par des batteurs équipés d’un tambour et de cymbales, créant une ambiance tout à fait singulière.

La foule est massée sur les trottoirs de ces toutes petites rues et nous peinons à trouver une place. Je filmerai le bras en l’air au dessus de la foule. Mais comme ils se déplacent, nous cherchons un meilleur emplacement pour les voir et nous le trouvons sur la fin de leur périple devant l’établissement qu’ils doivent visiter. Il est très impressionnant de voir avec quelle dextérité ils se déplacent à deux, sous le déguisement, et comme ils réussissent à donner vie à cet animal de légende.

 

 

Pour se mettre dans l’ambiance :

 

 

Et voila la salade est mangée !

Nous avons apprécié ce moment auquel nous assistions pour la première fois et c’est avec plaisir que je le partage avec vous. Bonne année du chien !!

P.S : une petite tranche de gâteau au pandan (ou pandanus) ?

 

7 Commentaires

  1. coucou,

    Merci pour ce joli reportage, vous avez du avoir les yeux et les papilles en grand émoi!
    Bises

  2. Toujours beaucoup de joie et de générosité lors du nouvel an chinois et que de belles couleurs ! Mes nombreuses collègues asiatiques organisent et nous offrent chaque année un repas complet sous forme de buffet à cette occasion …
    Je n’ai jamais assisté à ces défilés et c’est donc avec grand plaisir que je t’ai suivie. C’est une très bonne idée de nous avoir partagé cette belle expérience, merci Agnès !
    Bises et bonne soirée, Martine

  3. Je n’ai jamais eu l’occasion de suivre une telle manifestation. ça n’existe pas chez nous du moins à une telle ampleur.
    Nous avons fait des courses asiatiques la semaine dernière et le magasin organisait vendredi un mini défilé pour le nouvel an.
    Cela me plairait de participer à une telle fête mais la foule n’est pas ma tasse de thé …. donc je préfère autant admirer les photos chez toi.
    Curieux gâteau vert …

    @micalement
    Lavandine

  4. Un joli dépaysement qui fait du bien dans cette grisaille hivernale.
    Lyon en chinoiserie c’est bien aussi !
    bises

  5. Quelle jolie fête en couleurs et en saveurs

  6. Coucou Agnès,
    Je viens de me rendre compte que je n’avais pas vu ton dernier billet ! Et oui depuis Décembre, très perturbée. Ma soeur a été hospitalisée, et hélas elle est décédée il y a 10 jours. Dur, dur.
    Et j’ai été voir ton billet sur le street art, et j’ai pas réussi à mettre un commentaire …
    Allez, bisous, bisous.

    • Bien désolée pour toi ! merci de ta visite. Ah l’informatique y a toujours un bug quelque part…apparemment ça marche !

Faites moi part de vos impressions